Desjardins versera 7,5 M$ à des investisseurs floués

Par La rédaction | 24 juillet 2017 | Dernière mise à jour le 15 août 2023
2 minutes de lecture
Wooden justice gavel and block with brass

Près de 15 ans après les faits, les victimes d’une fraude d’investissement de type Ponzi de 15 millions de dollars seront en partie dédommagés par Desjardins.

La Cour supérieure a récemment approuvé un règlement à l’amiable de 7,5 M$, survenu l’automne dernier dans le cadre du recours collectif des quelque 200 investisseurs floués par l’homme d’affaires Nil Lapointe contre la caisse Desjardins de la Vallée des Pays-d’en-Haut, à Saint-Sauveur, peut-on lire dans La Presse.

Les victimes reprochaient à Desjardins d’avoir fait preuve de négligence et « d’aveuglement volontaire » dans la supervision des comptes attribués à Nil Lapointe. C’est grâce à ces comptes que ce dernier a mené sa fraude, qui consistait à payer des rendements élevés aux investisseurs avec les fonds provenant de nouveaux adhérents, plutôt que de placements réels.

Nil Lapointe aurait ainsi procédé à de nombreux retraits au comptant, certains atteignant 200 000 $, sans qu’aucune intervention de contrôle ne soit effectuée par des employés ou des superviseurs de comptes de la caisse Desjardins.

L’homme d’affaires de Saint-Sauveur s’est suicidé en 2010 après la dénonciation de son stratagème, qu’il menait depuis 2003.

« MIEUX QUE RIEN »

Des 7,5 M$ que versera Desjardins, ce qui représente la moitié de la valeur connue de la fraude, 5,67 M$ seront distribués aux victimes, après déduction des frais d’avocat et des frais d’administration. Les personnes concernées ont jusqu’au 13 août pour inscrire le montant de leur réclamation auprès de l’administrateur du règlement. Les indemnisations individuelles, qui seront établies selon la valeur démontrée des réclamations, devraient être versées au mois d’octobre.

Interrogée par La Presse, la présidente du Regroupement des victimes de l’affaire Nil Lapointe, Marguerite Varin, a soutenu que cette indemnisation est « mieux que rien ».

« La majorité des victimes pensaient avoir tout perdu des fonds versés à Nil Lapointe, surtout depuis son suicide. Notre indemnisation est aussi satisfaisante en comparaison des victimes d’autres fraudeurs d’envergure comme Earl Jones ou Vincent Lacroix », souligne-t-elle.

La rédaction vous recommande :

La rédaction