Desjardins veut faire un retour aux sources

Par La rédaction | 29 avril 2019 | Dernière mise à jour le 15 août 2023
2 minutes de lecture
Desjardins

En annonçant le versement d’une nouvelle ristourne, Desjardins cherche à redorer son image auprès de ses membres, voire à retrouver son essence de mouvement coopératif, estiment des spécialistes du marketing bancaire.

Depuis la crise financière, Desjardins a préféré réinvestir ses excédents dans sa productivité, augmenter ses capitaux propres et renforcer ses ratios de liquidité. Or, cette stratégie n’était pas forcément la meilleure, observe Reena Atanasiadis, professeure de finance à l’École de gestion John Molson de l’Université Concordia. « Se rapprocher des membres va solliciter plus de loyauté, plus de clientèle et, par le fait même, engendrer plus d’excédents », a-t-elle expliqué en entrevue à La Presse.

En remettant la ristourne à l’avant-plan, Desjardins veut envoyer le message qu’il fait des besoins de ses membres une priorité. « Les excédents qu’on a préféré réinvestir ces dernières années pour augmenter la réserve peuvent maintenant être distribués », indique Claudia Champagne, professeure en finance à l’École de gestion de l’Université de Sherbrooke.

LA CONCURRENCE NE VIENT PAS QUE DES BANQUES

Pour l’institution financière, l’un des plus grands défis sera de trouver un écho positif auprès des nouvelles générations. « Le côté technologique de Desjardins n’était pas au même niveau que celui des banques à charte il y a deux ans », croit Reena Atanasiadis.

Du point de vue technologique, la concurrence ne vient pas tant des banques, mais plutôt des fintechs et des géants de la techno comme Amazon et Google qui commencent à s’immiscer dans le secteur financier, juge pour sa part Claudia Champagne.

La nouvelle ristourne annoncée par Desjardins au début du mois consiste en un montant fixe (50 $ pour l’année financière 2019) qui sera versé aux clients qui détiennent quatre catégories de produits : un compte, du financement (prêt ou carte de crédit), un placement et des assurances. Les membres de moins de 30 ans n’auront besoin de détenir que trois produits dans ces quatre catégories pour y avoir droit.

La ristourne traditionnelle, basée sur le volume d’activités en épargne et financement, continuera d’être versée, mais elle pourrait être réduite.

Desjardins soutient que la révision de ses façons de faire permettra à 840 000 membres supplémentaires de recevoir une ristourne, ce qui portera la proportion de membres en bénéficiant à 70 %. Le nombre de jeunes de 30 ans et moins qui recevront une ristourne va également augmenter de 50 %.

La rédaction