Desjardins veut se développer hors du Québec

Par La rédaction | 26 novembre 2019 | Dernière mise à jour le 15 août 2023
1 minutes de lecture
Photo : Jeangagnon [CC BY-SA 4.0 (https://creativecommons.org/licenses/by-sa/4.0)]

Le Mouvement Desjardins entend augmenter la part de ses gains hors Québec pour qu’ils atteignent de 40 à 50% de ses revenus totaux.

Son président Guy Cormier a avancé cette hypothèse au cours d’une allocution devant des gens d’affaires au Cercle canadien de Montréal, lundi, rapporte Le Devoir.

VERS UNE ACQUISITION?

Aujourd’hui, les gains hors Québec représentent le tiers des revenus d’exploitation de Desjardins.

Pour les augmenter, l’institution financière mise sur le développement de ses activités en gestion de patrimoine et en assurance de dommages. Dans ce dernier secteur, Desjardins figure à la troisième place au pays.

Pour parvenir à s’étendre au Canada, Desjardins compte accompagner les entreprises québécoises qui prennent elles-mêmes de l’expansion à travers le pays. Cela permettra une diversification géographique des revenus de l’institution financière, que M. Cormier a présentée comme une façon de « bien gérer le risque », précise le quotidien.

Desjardins reste aussi à l’affût d’occasions d’acquisitions. Cependant, Guy Cormier privilégie la croissance organique, surtout que les possibilités d’acquisitions sont peu nombreuses, indique-t-il.

En Ontario, Desjardins compte présentement 150 000 membres.

La rédaction