Détecter la fraude au moment où elle se produit

Par La rédaction | 7 mars 2017 | Dernière mise à jour le 15 août 2023
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Hand holding a magnifying glass

« Assez, c’est assez », semblent s’être dit les autorités policières et financières britanniques. Elles mettent actuellement en place auprès des banques une nouvelle stratégie de la prévention de la fraude, qui semble déjà porter des fruits, rapporte la BBC.

Nommé Protocole Bancaire, le nouveau plan vise à former tous les employés de première ligne des succursales bancaires, des entreprises de construction et des bureaux de poste. L’idée est de les aider à repérer les stratagèmes frauduleux avant que l’argent soit entre les mains du fraudeur. Car à ce moment, il est souvent trop tard pour agir, surtout si le paiement a été fait en argent comptant. La plupart de ces cas ne sont jamais résolus.

De leur côté, les forces policières s’engagent à intervenir très rapidement en cas de soupçons de fraude, en visitant immédiatement la banque ou le domicile de la victime.

DES MILLIONS DE DOLLARS SAUVÉS

Jusqu’à maintenant, les essais de cette nouvelle stratégie semblent porter des fruits. Les banques évaluent à environ 1,4 million de livres sterling (2,3 M$) les sommes dont le détournement a été évité. Les institutions londoniennes prenant part au protocole ont fait 178 appels à la police, lesquels ont mené à 16 arrestations.

Parmi les fraudes visées par la nouvelle stratégie, on retrouve notamment les paiements à de faux entrepreneurs en construction, les arnaques sentimentales et l’abus de personnes âgées.

DES EMPLOYÉS ALERTES

Dans un cas raconté par la BBC, un homme s’est fait approcher par un entrepreneur en construction pour réaliser des travaux à son domicile. Le consommateur a versé un premier paiement, en argent comptant, de 6 000 livres (9 821 $) à l’entrepreneur, avant de retourner à la banque pour retirer un autre 13 000 livres (21 280 $).

Cette deuxième visite a mis la puce à l’oreille d’une employée, qui, après lui avoir posé plusieurs questions, a téléphoné à l’entrepreneur en question. Peu rassurée par sa conversation, elle l’a signalé à la police. Ceux-ci ont appréhendé l’entrepreneur au domicile de la victime, après avoir découvert qu’il était suspecté d’autres activités douteuses.

Un exemple parmi tant d’autres du rôle crucial que jouent les employés des succursales bancaires dans la prévention de la fraude et la protection de leurs clients.

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