Deux nouveaux titres de Fellow décernés

Par La rédaction | 19 novembre 2019 | Dernière mise à jour le 15 août 2023
2 minutes de lecture
Photo : tomertu / 123RF

Jocelyne Houle-LeSarge et Gilles Sinclair reçoivent la distinction Fellow de FP Canada.

L’Institut québécois de la planification financière (IQPF) voit ainsi deux de ses dirigeants, passés ou présents, recevoir le titre honorifique Fellow de FP Canada. Cette distinction honore la contribution significative de personnes à l’avancement de la planification financière au Canada et à la mission de FP Canada.

LEADERSHIP

Jocelyne Houle-LeSarge, PDG de l’IQPF, obtient cette distinction pour avoir « contribué de manière éloquente à la planification financière, autant par son inébranlable leadership au sein de la profession au Québec que par ses réalisations liées à l’unification de la profession au Canada », mentionne FP Canada.

Mme Houle-LeSarge a joué un rôle de premier plan sur de nombreux projets conjoints de l’IQPF et de FP Canada, notamment en travaillant à la mise en place d’un partenariat entre les deux organisations, précise FP Canada. Ce rapprochement permet à l’IQPF et à FP Canada de « travailler ensemble vers une harmonisation des normes et de la profession, à la grandeur du pays », souligne l’organisme.

Cet automne, Mme Houle-LeSarge avait déjà reçu le tout premier titre de Fellow de l’IQPF, décerné pour le 30e anniversaire de l’organisation.

ENGAGEMENT

De son côté, Gilles Sinclair a contribué à titre de bénévole. Il a été président du conseil d’administration de l’IQPF. Il a aussi siégé au conseil d’administration du Financial Planning Standards Council (FPSC), qui a précédé FP Canada. Il a également siégé au conseil d’administration de la Chambre de la sécurité financière.

« M. Sinclair a joué un rôle significatif dans l’avancement de la planification financière au Canada, en tant que bénévole de longue date », relève FP Canada.

Gilles Sinclair a participé à la création d’une entente de reconnaissance mutuelle qui simplifie le processus pour les professionnels CFP qui désirent pratiquer au Québec et pour les planificateurs financiers au Québec qui souhaitent pratiquer hors de la province.

Il a également contribué au développement du document La planification financière au Canada : définitions, normes et compétences. Il s’agit de l’unique ouvrage qui établit des définitions et des normes unifiées de la profession. En cela, ce document est « une première et une étape importante dans l’harmonisation de la profession de planification financière au Canada », salue FP Canada.

La rédaction