Direction l’Europe

Par Soumis par Investissements Renaissance | 4 mai 2017 | Dernière mise à jour le 15 août 2023
2 minutes de lecture

Alors que les marchés d’actions américains sont nettement surévalués, l’Europe offre de belles occasions, à condition de voir l’avenir de façon optimiste. C’est ce qui ressort des propos d’Alessandro Valentini, gestionnaire de portefeuille pour Causeway Capital Management à Los Angeles.

Cliquer ici pour entendre l’entrevue complète en baladodiffusion sur Gestionnaires en direct.

« Géographiquement, l’Europe est l’endroit où nous trouvons les plus belles occasions aujourd’hui. Les profits de leurs entreprises ont tiré de l’arrière par rapport à ceux des Américaines depuis la crise financière, d’autant plus qu’elles ont souffert davantage avec la crise périphérique de 2011 », dit Alessandro Valentini en allusion à la crise de la dette dans la zone euro.

Dorénavant, les choses vont évoluer rapidement dans le bon sens, croit l’expert.

« Nous voyons des signes de hausse de l’inflation sous-jacente, et surtout d’un regain des investissements en capital (CAPEX). Nous pensons que dans les prochaines années, la différence entre les profits des entreprises européennes et américaines va se resserrer. Vue l’évaluation attrayante des entreprises européennes en ce moment, nous voyons beaucoup d’occasions là-bas », dit Alessandro Valentini.

Il cite en exemple la banque italienne UniCredit, qui performe bien malgré les défis persistants auxquels fait face le système bancaire du pays.

« Elle a démontré sa capacité à relever ses propres défis notamment en ce qui concerne ses prêts non performants, en restructurant son capital, en levant des capitaux, et en adoptant des mesures ambitieuses de réductions de coûts qui vont l’aider à obtenir des rendements plus proches de sa valeur nette. L’évaluation actuelle de son titre nous laisse croire qu’il est attrayant. D’autant plus que les améliorations que nous observons ne dépendent pas de la situation économique italienne, mais vraiment de mesures internes à l’entreprise. Si la conjoncture économique s’améliore, elle apportera des gains additionnels en termes de valeur pour la banque. »

Soumis par Investissements Renaissance