Diversico acquiert trois cabinets d’un coup

Par La rédaction | 13 septembre 2016 | Dernière mise à jour le 15 août 2023
5 minutes de lecture

Diversico, Experts-conseils a récemment acquis trois sociétés en une seule journée, a annoncé hier le cabinet de services financiers par voie de communiqué.

Giguère, Morin, Services Financiers (GMSF) et Denis Petitclerc Assurance (DPA), de Québec, ainsi que Les Services Financiers Donald Seward (SFDS), de Brossard, se trouvent désormais sous l’égide de Diversico.

Selon le cabinet, leur intégration est déjà en cours puisque « l’équipe de numérisation mobile ScanSquad a débuté ses travaux visant la numérisation et le déchiquetage des dossiers papiers concernant les 5 000 clients desservis par GMSF et DPA ». Le tout devrait être achevé dans les prochains jours.

PARTENARIAT AVEC STRATÉGIES FINANCIÈRES CRAFT

« Les documents ainsi numérisés seront transférés vers le Système-Expert iGeny Pro grâce à son système de classement automatisé, précise le communiqué. Les appels téléphoniques de ces cabinets seront sous peu redirigés vers le système de téléphonie IP de Diversico, dont l’équipe d’adjointes virtuelles devrait être en mesure de prendre en charge l’entièreté des opérations avant la fin septembre ».

De son côté, la transaction qui a permis à la firme d’acquérir SFDS a été réalisée en partenariat avec Kevin Craft, conseiller en sécurité financière et propriétaire de la société Stratégies financières Craft, dont Diversico devrait prochainement devenir coactionnaire.

« Kevin Craft est venu nous voir parce que le bloc d’affaires de Donald Seward lui avait été offert, explique le président de Diversico, Daniel Guillemette. Il avait commencé à utiliser notre Système-Expert iGeny Pro quelque temps auparavant et nous avions appris à nous apprécier mutuellement. Il savait aussi que j’avais déjà fait plusieurs acquisitions dans le passé et que j’avais donc de l’expérience dans ce domaine. »

« ACQUÉRIR UN BLOC D’AFFAIRES EST COMPLEXE »

Un atout de taille, souligne Daniel Guillemette, car l’acquisition d’un bloc d’affaires est plus complexe que le simple fait de rencontrer de nouveaux clients.

« Il faut d’abord trouver du financement, puis analyser les données financières de l’entreprise à acquérir, faire une vérification, négocier avec le vendeur et couvrir tous les aspects juridiques de la transaction. Puis il faut notamment transférer les lignes téléphoniques, effectuer la saisie des données clients dans iGeny Pro ou les importer si elles sont disponibles dans un autre système, numériser les dossiers et établir un plan d’action visant à revoir les clients acquis », détaille le patron de Diversico.

Ensuite, poursuit-il, « il faut administrer les appels et le courrier entrant de tous ces nouveaux clients qui viennent s’ajouter à ceux que le conseiller acquéreur a déjà ». Sans parler de l’éventuelle obligation d’embaucher une nouvelle adjointe, « pas forcément facile à trouver » (ni à garder), ainsi qu’un directeur de conformité pour réduire ses risques opérationnels, le tout « alors qu’on est débordé par les activités »…

FACILITER LA TÂCHE DES CONSEILLERS

« Tous ces défis et bien d’autres font reculer une foule de conseillers qui pourraient autrement faire une très belle transaction », constate Daniel Guillemette.

Pour les aider à franchir le pas, le dirigeant assure que les outils qu’il propose peuvent faciliter la tâche de « tout conseiller souhaitant se développer par acquisitions ».

« Nous nous occupons de tous les aspects de l’avant et de l’après transaction. À titre de partenaire, le conseiller n’a aucun souci administratif. Il n’a plus qu’à s’occuper de la relation avec ses clients. De notre côté, nous devenons responsables de l’administration complète de toutes ses opérations », précise le président de Diversico.

« Tout au long de ma pratique, j’ai toujours cru aux avantages pour mes clients du bien-fondé de m’entourer d’experts excellant chacun dans leur sphère d’activité », explique quant à lui Kevin Craft pour justifier sa décision d’établir un partenariat avec Diversico.

« ASSOCIATION GAGNANTE À TOUT POINT DE VUE »

« Conscient de mes forces et de mes faiblesses, précise ce dernier, je voulais depuis longtemps faire partie d’une équipe qui croit que le modèle de travail collaboratif d’un groupe de conseillers indépendants permet de progresser. Une équipe qui m’apporte le soutien dont j’ai besoin pour les activités dans lesquelles je suis le moins productif afin que je puisse me consacrer entièrement à mon champs d’expertise et ainsi mieux développer mes affaires. »

C’est désormais chose faite, estime le conseiller en sécurité financière : « Dès mes premières rencontres avec Daniel Guillemette, j’ai su que nous partagions les mêmes valeurs. Puis, au cours de nos discussions, j’ai découvert iGeny Form, le processus d’affaires iGeny Pro, ainsi que l’approche qu’il préconisait pour structurer son équipe d’adjointes et de collaborateurs en tenant compte de leur personnalité, maximisant ainsi leur expertise. »

« Dès lors, il m’est apparu qu’une association avec Diversico constituerait une association gagnante à tout point de vue », conclut Kevin Craft.

La rédaction vous recommande :

La rédaction