Dominic Lacroix libéré pour collaborer

Par Didier Bert | 30 juillet 2020 | Dernière mise à jour le 15 août 2023
2 minutes de lecture
Bitcoin dans un sac noir.
Photo : Andrii Atanov / iStock

Incarcéré depuis trois semaines, le fondateur du PlexCoin est libéré pour permettre l’accès à ses portefeuilles de cryptomonnaie.

Dominic Lacroix avait été incarcéré pour outrage au tribunal, le 8 juillet. Il venait de perdre son recours devant la Cour d’appel, qui l’a condamné à deux peines de deux mois de prison. L’outrage au tribunal est constitué par le refus de l’intimé de collaborer puisqu’il connaît les codes, les noms d’utilisateurs et les mots de passe demandés. Ces informations sont requises pour permettre d’accéder aux portefeuilles de cryptomonnaie dans le cadre de l’enquête de l’Autorité des marchés financiers (AMF) dans l’affaire Plexcoin.

Sa peine de prison pouvait être écourtée si M. Lacroix acceptait de communiquer ces données.

C’est ce qu’il a accepté de faire mercredi devant la Cour supérieure… mais seulement s’il était libéré, arguant que ces informations ne sont accessibles que s’il peut se rendre à son domicile, en raison des dispositifs de sécurité qu’il avait déployés, rapporte Le Soleil.

Auparavant, Dominic Lacroix avait lu une lettre d’excuses devant le tribunal, qui a constaté que le fondateur du Plexcoin avait collaboré avec le comptable chargé de retracer les fonds accumulés dans cette affaire.

Le juge a toutefois mis en garde Dominic Lacroix s’il venait à décevoir le tribunal.

Les portefeuilles de cryptomonnaie visés pourraient détenir un million de dollars en bitcoins.

Par ailleurs, Dominic Lacroix fait face à des accusations de fraude et de complot aux États-Unis. Il est accusé, ainsi que deux autres coaccusés, d’avoir comploté pour amener des milliers d’investisseurs à acquérir des PlexCoin, en s’appuyant sur de fausses déclarations, relève Le Soleil.

Didier Bert

Didier Bert est journaliste indépendant. Il collabore à plusieurs médias sur les thèmes de l’économie, des finances et du droit.