Donald Trump va échouer, selon ce célèbre investisseur

Par La rédaction | 26 janvier 2017 | Dernière mise à jour le 15 août 2023
3 minutes de lecture
George Soros lors d’une conférence en Malaisie en 2006. (Photo : Jeff Ooi, LensaMalaysa.com)

Donald Trump n’est rien d’autre qu’un « apprenti dictateur » qui prépare une guerre commerciale contre la Chine et qui échouera dans son mandat, estime George Soros. Mais Warren Buffett est d’un autre avis…

Dans un discours prononcé devant un parterre de chefs d’entreprises et de journalistes participant au forum de Davos, M. Soros s’en est pris avec virulence au nouvel occupant de la Maison-Blanche.

Fervent partisan d’Hillary Clinton, le milliardaire américain affirme cependant que les visées du président seront bloquées par les contre-pouvoirs institutionnels américains, rapporte l’Agence France-Presse.

DES IDÉES CONTRADICTOIRES

« Il ne s’attendait pas à gagner, ça l’a surpris. Il était occupé à développer sa marque […] et c’est seulement une fois élu qu’il a commencé à penser sérieusement à ce qu’il allait faire », déclare notamment George Soros, dont les actifs auraient fondu de près d’un milliard de dollars après les élections.

« Il va échouer parce que ses idées sont par essence contradictoires », ajoute-t-il, affirmant que les membres de son entourage allaient défendre des intérêts divergents.

Enfin, il prévient que les États-Unis pourraient se retrouver empêtrés dans une impasse politique interne et que « leur influence positive dans le monde en faveur d’une société ouverte, aussi imparfaite soit elle », risquait de s’éteindre, ce qui aurait « des effets profonds en Europe et dans d’autres parties du monde ».

« PEU IMPORTE QUI EST PRÉSIDENT »

Un diagnostic que ne partage pas Warren Buffett. Alors que cet autre partisan d’Hillary Clinton n’a cessé de critiquer Donald Trump pendant la campagne électorale, il vient en effet de déclarer qu’il appréciait l’équipe qu’il avait choisie pour l’aider à gouverner, rapporte Le Figaro.

Interrogé la semaine dernière à New York par des journalistes lors de la présentation d’un documentaire consacré à sa vie, le célèbre investisseur a avoué approuver « largement » les choix du nouveau président pour son gouvernement. « Peu importe qui est président, le patron doit avoir la capacité de choisir les gens qui vont l’aider à diriger », soutient le milliardaire.

Déjà en novembre dernier, après l’élection-surprise de Donald Trump, le patron de Berkshire Hathaway insistait sur le fait que l’on pouvait être en désaccord avec le président, mais qu’il méritait « le respect de tout le monde », rappelle Le Figaro.

Un Nobel d’économie prédit l’échec de Donald Trump

Le Nobel d’économie américain Joseph Stiglitz juge que la politique économique du nouveau président, qui menace d’imposer des taxes sur les importations, est vouée à l’échec, rapporte l’AFP. « Cela ne marchera pas, j’en suis sûr », a-t-il déclaré la semaine dernière en marge du forum de Davos.

« Il ne comprend pas vraiment que ses politiques macroéconomiques vont conduire à une aggravation du déficit commercial. Il peut certes ramener des milliers d’emplois en tapant sans cesse sur les entreprises, mais d’un point de vue macroéconomique, il ne réussira pas », martèle-t-il.

Il est urgent de se demander si le président « souhaite une guerre commerciale », indique Joseph Stiglitz. « Même ses conseillers les plus proches ne le savent pas », dénonce-t-il.

La rédaction vous recommande :

La rédaction