Du télémarketing illégal lui coûte son emploi

Par La rédaction | 5 mai 2020 | Dernière mise à jour le 15 août 2023
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Groupe de personnes de dos faisant du télémarketing.
Photo : iStock

Employer des agents de télémarketing au lieu de conseillers inscrits en bonne et due forme peut coûter cher. C’est ce qu’a appris à la dure Claudette Tremblay.

Le Tribunal administratif des marchés financiers (TMF) lui a infligé une pénalité administrative de 7 000 $, en plus de lui interdire d’agir à titre de dirigeante responsable d’un cabinet d’assurance pour une durée de cinq ans et de lui imposer des conditions de rattachement à un cabinet pendant cinq ans, si elle venait à détenir à nouveau un certificat d’exercice valide.

APAC, le cabinet de Claudette Tremblay, a fait l’objet d’une enquête en 2018 à la suite de plusieurs manquements à la Loi sur la distribution de produits et services financiers lors de l’offre par télémarketing de produits d’assurance collective aux clients détenteurs d’une carte de crédit Sears.

La réglementation exige que ce soient des conseillers dûment inscrits qui proposent des produits à la clientèle. Le cabinet faisait plutôt appel à des agents de télémarketing, qui ne détenaient pas les permis ni les compétences nécessaires, afin de téléphoner aux clients et leur vendre des produits d’assurance.

À l’issue de cette enquête, le TMF a conclu une entente avec le cabinet dans le cadre de laquelle l’entreprise s’engageait à payer une pénalité de 90 000 $, ainsi qu’à remplacer sa dirigeante responsable, en l’occurrence Claudette Tremblay.

La rédaction