Romolo Tavani / 123RF

Grâce à leur mise en marché, le gouvernement du Québec prévoit notamment financer le Réseau express métropolitain (REM).

Le ministère des Finances du Québec continue d’innover en matière de finance verte en annonçant l’ajout d’obligations vertes à taux fixe à la gamme de produits d’épargne et de retraite offerts par Épargne Placements Québec.

Ce faisant, Québec affirme être le premier gouvernement au Canada à faire la promotion, sur une base continue, d’une économie verte sur le marché du financement de détail. Les épargnants québécois pourront y contribuer dès maintenant en se procurant ce nouveau produit d’épargne. Le gouvernement souhaite ainsi démontrer son engagement à l’égard du développement du marché de la finance responsable qui permet de participer activement au financement de projets destinés à la protection de l’environnement.

« Ce nouveau produit d’épargne constitue un véhicule de placement sécuritaire, flexible et avantageux qui permettra aux Québécoises et aux Québécois de faire fructifier leur fond de retraite tout en contribuant au développement d’un Québec plus vert », souligne le ministre des Finances Carlos Leitão.

Les obligations vertes d’Épargne Placements Québec permettront en effet aux épargnants de contribuer au financement de projets qui engendrent des bénéfices tangibles au Québec en matière de protection de l’environnement, de réduction des émissions de gaz à effet de serre ou d’adaptation aux changements climatiques.

POUR FINANCER LE REM

Grâce à leur mise en marché, Québec prévoit notamment financer le Réseau express métropolitain (REM), projet de transport collectif électrique initié par la Caisse de dépôt et placement du Québec.

Rappelons que les obligations vertes, de même que l’ensemble des produits d’épargne et de retraite d’Épargne Placements Québec, sont offertes sans frais de gestion ou d’administration, et le capital et les intérêts sont entièrement garantis par le gouvernement. De plus, lorsque les nouvelles sommes sont investies en compte REER, FERR, CRI ou FRV, les obligations offertes par Épargne Placements Québec bénéficient d’un boni de 1 % sur le taux d’intérêt de la première année.