Un nouvel outil de comparaison de santé financière

Par La rédaction | 11 mars 2020 | Dernière mise à jour le 15 août 2023
2 minutes de lecture
Dmitriy Shironosov / 123RF

La compagnie montréalaise Equisoft a annoncé le lancement d’un nouvel outil visant l’industrie de l’assurance et la gestion de patrimoine. Son but est de permettre aux épargnants de comparer leur santé financière à un groupe comparable, selon l’âge, le sexe, l’état civil et le revenu.

Cette nouvelle application permet de générer une cote de risque « globale » pour l’épargnant, tout en lui proposant différentes recommandations à explorer.

« Bien que l’approche mathématique demeure indispensable pour déterminer si un individu est sur la bonne voie en matière d’épargne et d’assurance, nous avons pensé qu’il serait utile d’offrir une méthode d’évaluation complémentaire, explique Jonathan Georges, vice-président, Solutions de gestion de patrimoine. Notre outil propose une alternative intéressante aux méthodes existantes pour faire ressortir d’éventuelles lacunes et les mettre en contexte de façon objective et simple pour les investisseurs. »

Les données qui alimenteront ce modèle mathématique proviendront des bases de données de l’entreprise et ses filiales, ainsi que de sources extérieures.

« En créant cet outil, nous visions aussi à offrir aux conseillers un outil complémentaire à notre logiciel de planification financière, Equisoft/plan, et notre solution de conception et d’analyse de portefeuille, Equisoft/analyze, ajoute François Levasseur, vice-président senior, Canada. Notre comparateur permet d’éduquer les épargnants sur leur santé financière pour mener à une discussion de fond avec leur conseiller. Du point de vue du conseiller, l’outil peut accélérer le processus exploratoire et l’aider à cerner de nouveaux besoins chez ses clients. »

La rédaction