Équité raciale : trois des grandes banques feront un audit

Par Melissa Shin | 20 mars 2023 | Dernière mise à jour le 15 août 2023
5 minutes de lecture
Grattes-ciels du quartier financier de Toronto.
Photo : Roxana Gonzalez Leyva / 123RF

Trois des quatre plus grandes banques s’étant engagé à augmenter le nombre de membres noirs de leur conseil d’administration d’ici 2025 ont déjà atteint cet objectif.

En 2020, la Banque de Montréal, la Banque de Nouvelle-Écosse, la CIBC et la Banque Nationale du Canada ont signé l’engagement BlackNorth, qui exige que les signataires s’engagent à ce que les personnes noires occupent au moins 3,5 % des postes au sein des conseils d’administration d’ici 2025, entre autres objectifs.

Les conseils d’administration des Big Six comptent de 12 à 14 membres, de sorte que l’ajout d’un administrateur noir satisferait à l’exigence.

Trois ans plus tard, trois des quatre signataires ont atteint leur objectif. La Banque CIBC compte un membre noir depuis 2017, la Banque Nationale a nommé un membre noir en avril 2021 et la Banque Scotia a nommé un membre noir en juin 2022.

En outre, la moitié des six grands se sont engagés à effectuer des audits d’équité raciale en réponse à l’engagement des actionnaires activistes. La TD a lancé une vérification en 2022 et s’est engagée à rendre compte des progrès réalisés d’ici le 30 juin de cette année. La Banque CIBC et la Banque Nationale ont convenu cette année de lancer des vérifications en réponse aux propositions soumises par l’Association des actionnaires pour la recherche et l’éducation (SHARE).

De tels audits sont importants pour tenir les banques responsables des objectifs énoncés publiquement, ainsi que pour analyser les impacts de leurs produits et services sur les communautés de couleur, a déclaré Anthony Schein, directeur de la défense des actionnaires de SHARE.

« C’est un sujet où nous considérons que toutes les banques canadiennes et de nombreuses autres institutions financières présentent des risques importants », a-t-il déclaré. « Toute évaluation interne honnête fera apparaître certains risques, et ceux-ci méritent d’être abordés – et d’une manière qui est également dans l’intérêt des actionnaires et des clients des banques. »

SHARE a également déposé des résolutions de vérification des capitaux propres auprès de RBC et de BMO cette année.

En conseillant à ses actionnaires de voter contre la résolution, RBC a préconisé la possibilité d’une vérification par l’entremise de l’Association des banquiers canadiens, déclarant que « les disparités et les incohérences dans […] Un audit par une tierce partie pourrait exacerber davantage les lacunes potentielles et/ou en créer involontairement de nouvelles.

Anthony Schein a déclaré que des normes pour les audits d’équité raciale existent aux États-Unis et au Canada.

BMO, citant ses objectifs en matière d’équité raciale, a conseillé de voter contre la résolution parce que « la direction ne considère pas qu’une vérification de l’équité raciale par une tierce partie soit utile ou nécessaire pour le moment ».

Les assemblées générales annuelles des banques sont prévues en avril. Voici un aperçu des listes de conseils d’administration proposées par chaque institution :

Banque de Montréal

État de la vérification de l’équité raciale : Recommande aux actionnaires de voter contre une résolution d’audit lors de l’assemblée générale annuelle de 2023

Statut du conseil d’administration, 2023 :

  • Six des 13 candidats sont des femmes (46 %; objectif de 33 %)
  • L’un des 13 candidats s’identifie comme une personne de couleur (8 %; aucun objectif)
    • Aucun candidat identifié comme autochtone (aucun objectif) ou noir (objectif de 3,5 %)

Banque de Nouvelle-Écosse

État de la vérification de l’équité raciale : Aucun rapport de vérification officielle; Aucune résolution d’actionnaires n’en demande une en 2023. SHARE a déclaré qu’elle se concentrait sur sa résolution climatique avec la banque, mais qu’elle espérait dans l’avenir s’engager avec la Banque Scotia en matière d’équité raciale. « La Scotia a certainement l’occasion de prendre un engagement similaire en dehors de la saison des procurations », a ajouté Anthony Schein.

Statut du conseil d’administration :

  • Quatre des 12 candidats sont des femmes (33 %; objectif de 30 %)
  • Deux des 12 candidats s’identifient comme des personnes de couleur (17 %; aucun objectif)
    • L’un des candidats est un Noir (8 %; objectif de 3,5 %)
    • Aucun candidat identifié comme Autochtone (aucun objectif)

Banque CIBC

État de la vérification de l’équité raciale : Effectuera un audit et divulguera les résultats dans le cadre de ses divulgations pour l’exercice 2026

Statut du conseil d’administration :

  • Six des 13 candidats sont des femmes (46 %; objectif de 40 %)
  • Deux des 13 candidats s’identifient comme des personnes de couleur (15 %; aucun objectif)
    • L’un des candidats est un Noir (8 %; objectif de 3,5 %)
    • Aucun candidat identifié comme Autochtone (aucun objectif)
  • L’un des 13 candidats s’identifie comme membre de la communauté LGBTQ+ (8 %; aucun objectif)

Banque Nationale du Canada

État de la vérification de l’équité raciale : Des travaux d’audit sont en cours liés aux Principes bancaires responsables, et la banque collaborera avec SHARE dans le cadre d’autres travaux de vérification de l’équité raciale.

Statut du conseil d’administration :

  • Six des 14 candidats sont des femmes (43 %; objectif de 33 %)
  • L’un des 14 candidats appartient à une minorité visible (7 %; aucun objectif)
    • Ce candidat est noir (7 %; objectif 3,5 %)
    • Aucun candidat identifié comme Autochtone (aucun objectif)

Banque Royale du Canada

État de la vérification de l’équité raciale : Recommande aux actionnaires de voter contre une résolution d’audit lors de l’assemblée générale annuelle de 2023

Statut du conseil d’administration :

  • Cinq des 12 candidats sont des femmes (42 %; objectif de 35 %)
  • Trois des 12 candidats s’identifient comme Noirs, Autochtones ou personnes de couleur (25 %; aucun objectif)
    • Un candidat s’identifie comme Autochtone (8 %; aucun objectif)
    • Aucun candidat ne s’identifie comme Noir (pas d’objectif)

Banque Toronto-Dominion

État de la vérification de l’équité raciale : En cours, avec une mise à jour qui sera publiée d’ici le 30 juin. La banque a retenu les services de Covington LLP et de Weir Foulds LLP pour mener l’audit et s’attend à ce que l’audit soit terminé au cours de l’exercice 2023.

Statut du conseil d’administration :

  • Sept des 14 candidats sont des femmes (50 %; objectif de 40 %)
  • Six des 14 candidats s’identifient comme appartenant à une minorité visible, comme Autochtone, 2SLGBTQ+ ou comme personne handicapée (43 %; aucun objectif)
    • Un candidat est autochtone (7 %; aucun objectif)
    • Un candidat est noir (7 %; aucun objectif)

Melissa Shin

Melissa Shin est directrice de la rédaction du groupe des publications financières de Newcom Media Inc. Elle fait partie de l’équipe depuis 2011 et a été reconnue par l’ACGA et la CFA Society Toronto pour ses reportages. Rejoignez-la à mshin@newcom.ca.