Et les meilleurs employeurs au Québec sont…

Par La rédaction | 16 mai 2019 | Dernière mise à jour le 15 août 2023
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Jeunes employés heureux et effectuant un saut.
Photo : Dean Drobot / 123RF

Le moteur de recherche d’emploi Indeed vient de faire paraître sa liste des meilleurs employeurs au Québec. Trois institutions financières y font bonne figure.

Le site Indeed classe les employeurs en fonction des évaluations et avis qu’en font les employés sur son site. Elle compte sur 100 000 avis de travailleurs québécois. Indeed décerne une cote aux entreprises en fonction de l’expérience globale des employés.

Ces derniers offrent de l’information sur plusieurs facettes importantes des conditions de travail, comme la conciliation travail-vie personnelle, la rémunération et les avantages sociaux, la sécurité d’emploi, la gestion et la culture d’entreprise. Pour le classement actuel, Indeed a recensé les avis publiés entre mars 2017 et mars 2019. Des dix entreprises citées, une seule a été fondée après 1970, soit Structube en 1974.

POUCE EN L’AIR POUR DESJARDINS

Le Mouvement Desjardins a décroché la troisième position de ce palmarès, derrière Vidéotron et Jean Coutu. Il occupe donc le même rang que l’an dernier. Les quelque 46 000 employés de la coopérative apprécieraient le niveau de rémunération, les possibilités d’avancement et l’environnement de travail productif. Ils estiment aussi qu’ils ont l’occasion de bien équilibrer leur vie personnelle et leur travail. 

La cote globale de Desjardins est de 3,9 sur 5. Près de huit employés sur dix (79 %) qui ont donné leur avis approuvent le président et chef de la direction Guy Cormier. Le salaire moyen d’un caissier y avoisinerait les 16 dollars de l’heure, soit 15 % au-dessus de la moyenne nationale selon Indeed, alors que celui des membres du service à la clientèle serait de près de 21 dollars de l’heure, soit 39 % au-dessus de la moyenne nationale. 

DEUX BANQUES SE DISTINGUENT

La Banque Nationale du Canada (BNC) occupe la cinquième position, en baisse de trois échelons depuis l’an dernier. Son environnement professionnel, les possibilités d’apprentissage qu’elle offre aux travailleurs et la flexibilité des conditions de travail seraient souvent citées par ses employés.

Comme Desjardins, sa note globale est de 3,9. Pas moins de 85 % des employés approuvent le président et chef de la direction Louis Vachon. Le salaire brut au service à la clientèle y tournerait autour de 18,42 dollars de l’heure, 22 % au-dessus de la moyenne nationale pour ce genre de poste. 

BMO glisse d’une position, pour prendre le sixième rang. La moyenne des différents critères évalués par Indeed lui offre une cote de 3,5. Le PDG Darryl White reçoit le soutien de 82 % de ses troupes. En se basant sur les déclarations de 958 employés, Indeed note que le salaire annuel moyen d’un représentant au service à la clientèle atteint 39 549 dollars. Celui d’un vice-président aux communications s’élève à 180 476 dollars, alors qu’un développeur d’applications mobiles touche en moyenne 80 367 dollars par année. 

DES COMMENTAIRES CRUCIAUX

Ce classement d’Indeed témoigne de l’importance grandissante de l’image de marque des employeurs, non seulement auprès de leur clientèle, mais aussi en matière de recrutement. Pas moins de 600 employés ont donné leur avis sur Desjardins, 412 sur BNC et 2 000 sur BMO.

Dans une recherche menée par Indeed récemment, 83 % des répondants affirmaient que les avis exprimés sur des sites de recherche d’emploi et les médias sociaux influençaient le choix des endroits où ils déposaient leur candidature. De plus, 46 % ont déclaré que la réputation de l’entreprise influençait de manière significative leur décision finale d’accepter ou non une offre d’embauche.

Les entreprises doivent s’adapter et apprendre à réagir en cas de commentaires négatifs. Mais elles doivent aussi s’assurer que leurs conditions et environnement de travail sont satisfaisants pour les travailleurs. À l’ère des médias sociaux, des employés heureux constituent une arme de recrutement massif. 

La rédaction