Et les meilleurs employeurs canadiens sont…

29 août 2018 | Dernière mise à jour le 15 août 2023
3 minutes de lecture
Photo : Kurhan / 123rf

Le site d’emploi Indeed a dévoilé l’édition 2018 de son classement annuel des 25 meilleurs employeurs au Canada. Desjardins s’y retrouve ainsi que cinq des six grandes banques canadiennes.

Le classement est établi à partir de plus de 600 000 évaluations d’entreprises recueillies sur les Pages Entreprises d’Indeed. Seuls les employeurs ayant eu au moins 50 évaluations entre juin 2016 et juin 2018 sont admissibles. Les critères concernent l’expérience générale des employés en ce qui a trait notamment à la conciliation travail-famille, à la rémunération et aux avantages sociaux, à la sécurité d’emploi, aux perspectives de carrière, à l’administration et à la culture.

Le top cinq cette année est constitué de Fairmont Hotels & Resorts, de la firme de construction Ledcor, d’American Express, de Suncor et de la Banque TD. Cette dernière se serait distinguée par sa culture, ses salaires et ses avantages sociaux, de même que par ses politiques de conciliation travail-vie personnelle. Les occasions d’apprentissage y serait aussi fort nombreuses.

BANQUES ET ASSUREURS BIEN PLACÉS

RBC, qui occupait l’an dernier la tête du classement, vient tout juste derrière Banque TD. Desjardins occupe la 10e position, en baisse de sept places par rapport à l’an dernier. CIBC arrive au 12e rang, alors que Banque Nationale du Canada est classée au 14e échelon, en baisse de 12 places par rapport à 2017. Groupe Financier BMO, 5e en 2017, occupe cette année le 20e rang, tout juste derrière Citi.

Du côté des assureurs, Indeed place La Financière Sun Life au 11e rang, alors qu’Intact est à la 22e position. Les grands cabinets comptables PwC et Deloitte, eux, se succèdent respectivement aux 16e et 17e échelon, alors que H&R Block figure avantageusement au 8e rang.

DES HABITUÉS ET DES NOUVEAUX

Près de la moitié des entreprises du palmarès y figuraient déjà en 2017, mais certaines ont fait des entrées fracassantes, dont Fairmont Hotels & Resorts. Selon Indeed, son premier rang serait dû à l’enthousiasme que suscite ses excellents avantages sociaux, son milieu de travail stimulant et sa direction à l’écoute des employés, ainsi que ses politiques favorisant le perfectionnement et l’avancement professionnel.

LA GUERRE DES TALENTS

« Le marché de l’emploi très concurrentiel, conjugué au faible taux de chômage, complique la tâche des recruteurs, fait remarquer Jodi Kasten, directrice générale chez Indeed Canada, par voie de communiqué. Dans l’espoir d’attirer l’attention des chercheurs d’emploi et de conserver leurs meilleurs talents, les entreprises rivalisent d’ingéniosité pour offrir un milieu de travail attrayant. Les 25 entreprises du palmarès se distinguent à cet égard. Elles ont créé des programmes stratégiques en vue d’offrir à leurs employés un environnement qui comble leurs besoins et où ils peuvent s’épanouir. »

Les propos de Jodi Kasten font écho au constat tiré d’un récent sondage de ManpowerGroup Canada. Les résultats démontraient que 41 % des 2 000 employeurs interrogés éprouvaient des difficultés à combler des postes vacants, surtout pour des emplois techniques tels que électriciens, soudeurs et mécaniciens. Le faible taux de chômage n’explique pas tout. Plusieurs employeurs déplorent que les candidats n’ont pas les habiletés ou la formation requise pour occuper les emplois offerts.

Pour faire face à cette rareté de la main-d’œuvre, certains employeurs bonifient leur offre. Environ quatre sur dix (41 %) offrent des avantages sociaux supplémentaires, alors que 28 % proposent plus de flexibilité d’horaire et de travail à distance.