Et si les machines choisissaient où investir?

Par La rédaction | 28 novembre 2017 | Dernière mise à jour le 15 août 2023
2 minutes de lecture

BlackRock a l’intention de recourir à des machines pour déterminer certains choix d’investissements de ses clients en utilisant pour cela de nouveaux fonds négociés en Bourse (FNB), rapporte Reuters.

Le numéro un mondial de la gestion d’actif, qui représente environ 6 000 milliards de dollars d’éléments d’actifs, a en effet récemment mis sur pied un programme de développement de FNB. Et celui-ci fera en sorte qu’un système informatique choisira et classera les actions, selon des documents remis à la U.S. Securities and Exchange Commission (SEC) que l’agence de presse a pu consulter.

Baptisés iShares Evolved, ces fonds relèveront de la gestion active et viseront plusieurs secteurs d’activité, notamment la finance mais aussi la santé, les médias et les biens de consommation courante, par exemple.

« REFLÉTER LES CHANGEMENTS DE MODÈLES D’ENTREPRISES »

Alors que les FNB sont en général adossés à un indice dont ils ont pour objectif de reproduire passivement la performance, les nouveaux FNB élaborés par BlackRock emploieront « des techniques scientifiques, comme l’apprentissage automatique des machines », pour déterminer dans quelles sociétés il sera intéressant d’investir, détaille Reuters.

« Le système de classification permet à une entreprise d’être classée dans plusieurs secteurs plutôt que d’être assignée uniquement à un seul secteur, reflétant la nature multidimensionnelle de ces compagnies », explique le gérant américain dans les documents fournis à la SEC. Le groupe ajoute qu’« il faut s‘attendre à ce que les éléments composant un secteur évoluent de manière dynamique avec le temps pour refléter des changements de modèles d‘entreprise ».

La création de ces FNB automatisés représente « une initiative supplémentaire de la part de BlackRock pour s’appuyer sur des produits relevant de sa propre propriété intellectuelle plutôt que de suivre des référents conçus par des fournisseurs d’indices », souligne Reuters. L’agence de presse rappelle que le gérant de fonds avait d’ailleurs lancé pour la première fois, en juillet dernier, des fonds indiciels cotés obligataires reproduisant la performance de référents qu’il avait lui-même élaborés.

La rédaction vous recommande :

La rédaction