Établir des objectifs financiers clairs

Par La rédaction | 30 novembre 2021 | Dernière mise à jour le 15 août 2023
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La situation financière de vos clients a changé durant la pandémie. Ils doivent donc ajuster leurs stratégies d’épargne à la nouvelle réalité pour tirer le maximum de leur argent et favoriser leur bien-être financier.

Voici trois piliers sur lesquels vous pouvez les aider à adapter leurs habitudes budgétaires.

DÉFINIR DES OBJECTIFS FINANCIERS « SMART » Que sont des objectifs financiers SMART ? Ce sont des objectifs spécifiques, mesurables, atteignables, réalistes et temporels (SMART).

« En notant leurs objectifs et en travaillant en vue d’accomplir quelque chose de précis, les clients seront plus en mesure d’orienter leurs décisions financières et ils seront plus motivés à rester sur la bonne voie », indique Carissa Lucreziano, vice-présidente, Conseils en finances et placements à la Banque CIBC, dans un article sur le site de l’institution financière.

Pour un projet de voyage, par exemple, quels en sont la destination, la durée et le budget prévu ? Quand aura-t-il lieu ?

En conseillant à vos clients de définir précisément ces points et de les consigner par écrit, vous les aiderez à mettre en place la feuille de route indispensable pour atteindre leur objectif. Avec cette boussole en main, il leur sera plus facile également de savoir où et comment trouver l’argent nécessaire.

REMBOURSER D’ABORD LES DETTES À INTÉRÊT ÉLEVÉ

« Le remboursement d’une dette à l’intérêt le plus élevé et non admise en déduction de l’impôt devrait être priorisé », souligne Jamie Golombek, directeur gestionnaire, Planification fiscale et successorale à la Banque CIBC.

Si votre client a un solde important à rembourser sur sa carte de crédit, il aura avantage à privilégier ses paiements mensuels, afin de diminuer ses versements d’intérêts et disposer de plus d’argent pour rembourser le capital plus rapidement.

Cependant, la situation est différente si la dette sert à générer un revenu, comme un prêt pour une entreprise ou une hypothèque pour un propriétaire occupant d’un immeuble à revenu, car il pourrait déduire les intérêts qu’il paye sur son prêt et donc réduire son impôt.

UTILISER LA MAGIE DE LA CAPITALISATION

Une autre manière de donner un coup de pouce à l’épargne de votre client est de l’aider à bénéficier de la magie de la capitalisation. Le principe est simple : en réinvestissant ses gains, il obtient un rendement sur les gains ainsi que sur le placement initial, donc de l’intérêt sur l’intérêt gagné. La capitalisation peut s’avérer un levier de croissance important pour ses épargnes.

« La meilleure façon de profiter de la croissance composée est d’augmenter la durée du placement. Autrement dit, commencer à investir le plus tôt possible, même commencer avec seulement 25 $ par mois », suggère Mme Lucreziano.

En mettant en pratique ces trois conseils, votre client obtiendra plus de latitude pour atteindre ses objectifs financiers et gagnera un meilleur contrôle de ses épargnes. De quoi réaliser ses rêves, qu’ils soient petits ou grands !

La rédaction