États généraux sur les commissions : le programme dévoilé

Par La rédaction | 28 novembre 2016 | Dernière mise à jour le 16 août 2023
3 minutes de lecture

L’Association professionnelle des conseillers en services financiers (APCSF) a fait connaître le programme de ses États généraux sur la pertinence des commissions intégrées, qui se tiendront le 30 novembre 2016 au Centre de congrès Le Palace, à Laval.

La question des commissions intégrées aux frais de gestion des compagnies de fonds d’investissement est brûlante, et certains organismes, dont l’Autorité des marchés financiers (AMF) et les Autorités canadiennes en valeurs mobilières, évoquent même leur abolition. Le sujet divise profondément l’industrie, 25 ans après l’introduction de cette forme de rémunération. Ces commissions devraient-elles être maintenues? Révisées? Abolies?

14 CONFÉRENCIERS ET PANÉLISTES Les États généraux visent justement à faire le point sur cette question, en offrant aux intervenants de l’industrie l’occasion d’en discuter et de mettre cartes sur table. L’APCSF fera par la suite parvenir un rapport à l’Autorité des marchés financiers (AMF), à la Chambre de la sécurité financière (CSF) et au ministre des Finances relatant les conclusions des travaux.

Mentionnons tout d’abord que trois membres de l’APCSF prendront la parole, notamment le président Flavio Vani, le vice-président Michael Luciani et le trésorier Bertrand Larocque, lequel prononcera une conférence sur la valeur économique des conseils et les commissions intégrées. Rappelons que l’APCSF ne voit pas d’un très bon œil l’abolition de ces commissions.

Les autres conférenciers seront :

  • Rick Nadeau, fondateur de Quorus Consulting et conférencier pour B2B;
  • Mathieu Simard, conseiller expert en fonds d’investissement à l’AMF;
  • Marie Elaine Farley, PDG de la CSF;
  • Fabien Major, Major Gestion Privée;

DISCUSSIONS ANIMÉES Yves Bonneau, rédacteur en chef de Conseiller, et Daniel Germain, du magazine Les Affaires Plus, agiront quant à eux comme modérateurs lors de deux panels de discussion. Le premier réunira Andrea Rigobon, d’Investissements Fidélité, François Corbeil, d’Invesco et Andre Morris, de Groupe Financier Connor Clark & Lunn. Le second mettra en vedette Gino Savard, de Mica Cabinet Services Financiers, Fabien Major, de Major Gestion Privée, Julie Roy, d’Investia, Maxime Gauthier, de Mérici Services Financiers, et Mathieu Simard, conseiller expert en fonds d’investissement à l’AMF. Carine Monge, de Placements Sun Life, participera aussi aux États généraux.

Plusieurs questions seront explorées pendant la journée, notamment la valeur des conseils financiers, le risque de biais induit par les commissions intégrées et les impacts sur les conseillers et leurs clients d’une éventuelle abolition.

La rédaction vous recommande :

La rédaction