États-Unis : le Sénat « allège » la réglementation bancaire

Par La rédaction | 15 mars 2018 | Dernière mise à jour le 15 août 2023
2 minutes de lecture

Le Sénat américain a adopté un projet de loi visant à « assouplir » la réglementation bancaire qui avait été instaurée après la crise financière de 2008 pour protéger les consommateurs et les contribuables.

Mercredi, les élus de la chambre haute du Congrès ont en effet voté par 67 voix contre 31 en faveur d’un « allègement » de certaines règles imposées aux institutions financières par la loi Dodd-Frank de 2010, rapporte l’Agence France-Presse.

Une porte-parole de la Maison-Blanche a immédiatement applaudi à cette mesure qui doit, selon elle, protéger les établissements bancaires des effets pervers d’une « réglementation excessive ».

L’OPPOSITION DÉMOCRATE DIVISÉE

« Le projet de loi apporte un allégement très attendu de la loi Dodd-Frank pour des milliers de banques communautaires et de coopératives de crédit. Il permettra de stimuler les prêts et la croissance économique sans faire courir de risques au système financier », a déclaré dans un communiqué Sarah Sanders.

Le vote du Sénat est intervenu dix ans jour pour jour après la faillite de la banque new-yorkaise Bear Sterns, qui avait marqué le début de la crise financière mondiale, souligne l’AFP.

L’agence de presse précise que l’opposition démocrate s’est montrée divisée dans ce dossier. Ainsi, la sénatrice Elizabeth Warren, membre de la gauche du parti démocrate, a combattu le projet de loi qu’elle a assimilé à un cadeau fait aux lobbyistes de Wall Street. Au contraire, sa collègue Heidi Heitkamp a estimé qu’il s’agissait là d’« une grande victoire » pour « nos familles, fermiers et petites entreprises dans l’Amérique rurale », insistant sur le fait que la nouvelle loi serait bénéfique pour les petites banques en leur évitant d’avoir à se conformer à des règles coûteuses.

La rédaction