Expliquer au client le rendement de ses placements

Par La rédaction | 7 février 2018 | Dernière mise à jour le 15 août 2023
4 minutes de lecture
Calculatrice
Photo : Phonlawat Chaicheevinlikit / 123RF

Vos clients vous demandent des explications au sujet des performances de leurs placements? Dans sa dernière infolettre, l’Institut québécois de planification financière (IQPF) tente de répondre aux questions qu’ils pourraient poser.

Tout d’abord, rappelez-leur que s’ils détenaient des placements au 31 décembre 2017, ils devraient avoir reçu un Rapport sur le rendement des placements pour chacun de leurs comptes (REER, CELI, compte non enregistré). Précisez-leur aussi que ces documents contiennent de l’information sur la valeur du compte, ce qui a fait varier cette valeur ainsi que leur taux de rendement personnel pour diverses périodes.

Pour illustrer son propos, l’IQPF prend le cas d’un investisseur fictif qui se trouverait en face de son rapport de rendement des placements (en l’occurrence un modèle de l’Institut des fonds d’investissement du Canada) et chercherait à le décrypter. Et il détaille les différents éléments qui ont fait varier la valeur des placements de son compte (ouvert il y a moins de 10 ans) : la valeur marchande à l’ouverture; les dépôts; les retraits; la variation de la valeur marchande du compte; ainsi que la valeur marchande à la clôture (voir le premier tableau).

LE TAUX DE RENDEMENT FLUCTUE DANS LE TEMPS

L’IQPF l’invite ensuite à jeter un coup d’œil aux performances de ses placements au fil du temps à l’aide d’un tableau récapitulatif : 5,51 % sur un an; 10,89 % sur trois ans; 12,07 % sur cinq ans. À noter que le rendement sur 10 ans n’est pas disponible, étant donné que le compte a été ouvert il y a moins d’une décennie.

Les taux de rendement sont calculés selon une méthode uniforme pour l’ensemble de l’industrie, explique l’Institut, qui précise qu’on l’appelle indifféremment « taux de rendement pondéré en fonction des flux monétaires externes », « taux de rendement pondéré selon la valeur monétaire » (TRPVM), « taux de rendement pondéré selon la valeur en dollars » (TRPVD) ou autrement encore. Quel que soit son nom, il s’agit toujours de la même formule basée sur des taux annualisés, souligne l’IQPF. Autrement dit, sur trois ans, le rendement de l’investisseur fictif équivaut à 10,89 % par année (et non 10,89 % pour la période de trois ans ou 3,63 % par année).

Comme il s’agit du taux de rendement dit « personnel » du client, il tient compte des sommes que celui-ci aura déposées et retirées, ainsi que de la date des transactions. C’est le rendement qu’il a fait sur ses placements. En effet, s’il a effectué son placement au mois de novembre, il n’obtiendra pas le même rendement que s’il l’a fait en février, même s’il s’agit du même placement. Son rendement fluctue dans le temps et son taux de rendement personnel en tient compte.

LE TRPT, UN BON OUTIL POUR MESURER LA PERFORMANCE

Concrètement, si votre client possède un plan financier personnel, par exemple en vue de sa retraite, ce plan prévoit un taux de rendement cible qu’il devra obtenir à long terme pour atteindre ses objectifs. Cela lui permet ainsi d’évaluer s’il est sur la bonne voie en comparant son rendement personnel sur cinq ans, 10 ans, ou plus, avec son taux de rendement cible. Toutefois, s’il compare son taux de rendement personnel avec celui de quelqu’un d’autre, il y a de bonnes chances qu’il soit différent, met en garde l’IQPF. En effet, souligne-t-il, les raisons à cela sont nombreuses et incluent ses objectifs personnels, son profil d’investisseur, ses habitudes d’épargne et la sélection des placements.

Dans ces conditions, comment le client peut-il vraiment savoir si ses placements ont « bien performé »? L’IQPF répond qu’il existe une autre méthode courante de calcul de la performance, intitulée « taux de rendement pondéré en fonction du temps » (TRPT), qui mesure le rendement « neutre » des placements d’un investisseur. « Le TRPT calcule le rendement de vos placements, mais sans dépôt ni retrait au cours de la période. Autrement dit, ce calcul suppose un seul placement au début de la période et le réinvestissement de tous les revenus », explique l’Institut. Ainsi, un placement unique de 10 000 $ réalisé le 1er janvier et valant 10 700 $ au 31 décembre offrira un taux de rendement de 7 % alors que le rendement personnel du client est de 5,51 % à cause de ses dépôts et retraits durant l’année.

Le TRPT apparaît dans l’Aperçu du fonds dans le cas de fonds communs de placement. C’est ce taux de rendement que l’investisseur doit comparer avec les indices de référence des marchés pour savoir si ses placements ont été intéressants, insiste l’IQPF. Sa conclusion? « Ici, c’est la performance du courtier qui est évaluée, c’est-à-dire le choix des placements », et même si le professionnel n’est pas tenu d’inclure le TRPT dans son rapport sur le rendement des placements, le client a tout intérêt à lui réclamer cette information.

La rédaction