Fabien Major lance un balado

Par Jean-François Venne | 2 Décembre 2019 | Dernière mise à jour le 15 août 2023
3 minutes de lecture
Une pièce de monnaie avec des écouteurs.
Photo: putracetol / 123RF

Déjà très actif sur les médias sociaux et passionné de communications, Fabien Major, planificateur financier bien connu de Major Gestion Privée / Assante, lance une baladodiffusion sur la planification financière, appelée Le Planif.

Disponible par l’entremise des grandes plateformes comme Apple, SoundCloud ou BaladoQuébecLe Planif s’adresse au grand public. Pas moins de onze épisodes de trente minutes sont déjà en ligne et plusieurs autres viendront s’y ajouter.

UN OUTIL D’ÉDUCATION

« La balado est un outil d’éducation formidable parce que l’auditoire qui choisit de l’écouter est moins tenté de changer de poste, ne voit pas non plus sa réception coupée parce qu’il change de région, contrairement à la radio », explique Fabien Major. 

Ce dernier a constaté que si la communication financière abonde, elle s’adresse plus généralement à des connaisseurs. Lui avait envie de plutôt communiquer avec le grand public et de démystifier les principaux concepts financiers, en donnant des exemples concrets et en partant de situations que les gens peuvent vivre.

Ses balados répondent à des questions comme : comment un jeune ménage peut-il s’organiser pour réussir à accéder à la propriété ? La cote de crédit d’un individu a été endommagée. Comment peut-il s’y prendre pour l’améliorer ? Ou le prix des maisons qui a augmenté au Québec.

FABIEN ET CIE

Fabien Major s’appuie sur des invités spécialisés dans ces différents sujets, comme une conseillère hypothécaire ou un porte-parole d’agence de crédit. Un invité comme Ghislain Maillet, vice-président de district de Fidelity investissements, est par exemple venu présenter les trois facteurs les plus importants pour atteindre l’autonomie financière.

Si ses invités sont des experts, Fabien Major fait attention à ce qu’ils n’emploient pas un vocabulaire trop technique. « S’ils se mettent à parler de couverture ou de hedging, je les arrête immédiatement pour qu’ils expliquent en termes simples ce qu’ils entendent par là », précise-t-il. 

COMPRENDRE D’OÙ NOUS VENONS

Sa série de balados présente aussi des capsules appelées « Origine », narrée par Isabelle Juneau. Elles reviennent sur de grands événements économiques de l’histoire ou sur l’apparition de concepts que l’on tient aujourd’hui pour acquis. Où et comment est apparue la première carte de crédit? Quand est née la place financière de Wall Street et comment est-elle devenue le cœur mondial de l’échange d’actions?

L’animateur radio Alain Larivière a contribué au projet en procédant au montage final des balados. Fabien Major prolonge ensuite les épisodes en publiant sur ses médias sociaux des textes plus approfondis sur certains sujets. En procédant de cette manière, cela lui permet d’interagir avec les auditeurs. 

« J’ai toujours aimé faire de la communication et je crois qu’il est très important d’aider les gens à augmenter leur degré de littératie financière », conclut le planificateur financier.

Jean-François Venne