Facebook aurait dévoilé des données à la RBC

Par La rédaction | 6 Décembre 2018 | Dernière mise à jour le 15 août 2023
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Photo : 123RF

Facebook aurait autorisé la RBC et d’autres entreprises à avoir accès aux données personnelles d’utilisateurs du réseau social, pendant que celui-ci bloquait les demandes de leurs concurrents.

Facebook aurait facilité l’accès de certaines entreprises, dont la RBC, aux données de ses usagers, selon des documents obtenus par une commission parlementaire britannique, rapporte Le Devoir.

CONTRE DE LA PUB?

Facebook aurait relié la vente de campagnes publicitaires avec l’accès à des listes d’utilisateurs, note de son côté le Wall Street Journal

Ces documents « soulèvent des questions importantes sur la manière dont Facebook gère les données de ses utilisateurs, sur ses politiques en matière de collaboration avec des développeurs d’applications et sur la manière dont il exerce sa position dominante sur le marché des réseaux sociaux », commente Damian Collins, le président de la Commission sur le numérique, la culture et les médias de la Chambre des communes, dans un message sur Twitter.

Cette publication n’est pas pour plaire à Facebook. Les documents publiés « sont présentés de manière très trompeuse sans ajouter de contexte », critique un porte-parole de l’entreprise dirigée par Mark Zuckerberg.

RBC DÉMENT

De son côté, contactée par Conseiller, la RBC dément tout échange de service entre l’achat de publicité et l’accès aux données personnelles.

« Nous avons utilisé la plateforme dans le cadre du développement d’un service permettant aux clients de faire plus facilement des opérations avec leurs amis Facebook (service que nous avons lancé en décembre 2013) », indique Denis Dubé, directeur des communications pour le Québec de la RBC Banque Royale.

La RBC dit avoir aboli le service peu de temps après avoir été informée du changement apporté à l’interface de programmation d’applications en 2015.

« L’accès continu accordé par Facebook nous assurait que nous pouvions y mettre fin sans compromettre les renseignements et opérations de nos clients. Nous n’avons jamais conclu d’entente visant des dépenses de marketing cibles ou minimales avec Facebook, ajoute M. Dubé. Nos décisions d’investissement reposent sur le rendement d’une campagne. Nous prenons au sérieux notre obligation de protéger les renseignements confidentiels de nos clients et ne communiquons aucune information personnelle sur les clients à Facebook ni à d’autres publicitaires. »

La rédaction