Faire évoluer les déclarations fiscales

Par La rédaction | 19 avril 2018 | Dernière mise à jour le 15 août 2023
3 minutes de lecture

Un regroupement de sociétés désireuses de faire en sorte que les contribuables aient accès « à des services et des logiciels de déclaration de revenus efficaces, accessibles et innovateurs » vient de voir le jour à Ottawa.

Dans un communiqué diffusé hier, l’Association canadienne des déclarants de revenus (ACDR) annonce que ses membres « visent à promouvoir auprès des Canadiens l’utilisation de méthodes novatrices de préparation des déclarations de revenus garantissant à la fois impartialité et tranquillité d’esprit ».

Les huit membres fondateurs de l’ACDR sont H&R Block Canada, Intuit, Thomson Reuters, Liberty Tax, TaxTron, American Coalition for Taxpayer Rights, Wolters Kluwer et Trilogy Software.

« CONTRIBUER À L’ÉVOLUTION DU SYSTÈME »

« En formant cette association, l’industrie continuera de contribuer à l’évolution du système de déclaration de revenus canadien, dans le cadre duquel on peut produire une déclaration puis la soumettre à l’Agence du revenu du Canada [ARC] et à Revenu Québec, tout en apportant aux Canadiens l’équité et l’efficacité auxquelles ils ont droit lorsqu’ils déclarent leurs revenus », détaille le communiqué.

L’an dernier, plus de 25 millions de déclarations de revenus ont été préparées et transmises de manière numérique à l’ARC et à Revenu Québec à l’aide d’un logiciel tiers, soit plus de 87 % de toutes les déclarations au pays, rappelle l’ACDR. Celle-ci estime que le fait de travailler conjointement avec ces deux organismes contribuera à faire évoluer le système de déclarations de revenus, qui est aujourd’hui largement passé à l’ère numérique.

« Afin d’assurer que les Canadiens partout au pays continuent de bénéficier des innovations livrées par les investissements et inventions du secteur privé, notre industrie a créé l’ACDR pour présenter une perspective unifiée et ainsi entretenir des partenariats efficaces avec l’ARC et Revenu Québec », justifie l’association.

LE GOUVERNEMENT APPLAUDIT CETTE INITIATIVE

Les outils de transmission électronique des déclarations que ses membres proposent aux contribuables incluent une préparation personnalisée, un logiciel libre-service, un logiciel avec accompagnement (avec l’aide d’un spécialiste) et un logiciel professionnel qu’utilisent notamment les CPA, avocats, agents inscrits et autres préparateurs de déclarations indépendants.

« La mission principale du secteur privé de la préparation des déclarations de revenus est d’assurer que les Canadiens reçoivent de manière juste et précise tous les crédits et déductions auxquels ils ont droit », déclare dans le communiqué Chris Gray, directeur général de l’ACDR. Celui-ci ajoute que le secteur s’est engagé « à tirer parti de son partenariat avec l’ARC et Revenu Québec afin que les innovations en matière de déclaration de revenus satisfassent les contribuables » au pays.

« Cette initiative aidera à améliorer la collaboration entre l’ARC et l’industrie du logiciel d’impôt et de la préparation des déclarations de revenus. De plus, elle mettra à profit les innovations qui voient le jour à l’Agence et dans ce secteur. Nous partageons un engagement commun à améliorer les services offerts aux Canadiens en rendant la préparation des déclarations toujours plus facile et efficace », a pour sa part commenté Diane Lebouthillier, ministre du Revenu national.

La rédaction