FCP : les investisseurs mieux informés

Par La rédaction | 23 novembre 2017 | Dernière mise à jour le 15 août 2023
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Selon un sondage, les investisseurs de fonds communs de placement voient de façon positive la manière dont l’information sur les rendements est présentée sur les nouveaux relevés.

Suivant l’entrée en vigueur des nouvelles exigences portant sur la présentation de rapports personnalisés sur les frais et les rendements, il semble que les investisseurs connaissent de plus en plus les coûts et les rendements de leurs placements, selon un sondage annuel mené auprès d’investisseurs de fonds communs de placement par Pollara pour le compte de l’Institut des fonds d’investissement du Canada (IFIC).

D’après le sondage de 2017 intitulé La perception des investisseurs canadiens quant aux fonds communs de placement et à l’industrie des fonds communs, les investisseurs qui ont une plus grande connaissance des frais sont plus susceptibles de se rappeler que leur représentant en services financiers leur a parlé de leur rémunération et voient de façon positive la manière dont l’information sur les rendements est présentée sur les nouveaux relevés.

« Nous sommes conscients qu’un changement de comportement est un processus à long terme, commente Paul C. Bourque, président et chef de la direction de l’IFIC. Qu’elles soient tributaires du MRCC2 ou d’autres facteurs, les conclusions de Pollara sont encourageantes au sens où elles démontrent des améliorations soutenues à plusieurs égards qui témoignent d’une amélioration des connaissances et de l’engagement des investisseurs. »

Le sondage indique que les connaissances des investisseurs à propos des frais qu’ils paient à leur courtier et à leur conseiller ont grandement augmenté au cours des trois dernières années. Parmi les investisseurs qui ont souscrit des parts de fonds communs de placement par l’entremise d’un représentant au cours de la dernière année, le degré de connaissance est passé de 72 % en 2015 à 85 % en 2017, tandis que le degré de connaissance de l’ensemble des porteurs de parts de fonds communs de placement a grimpé de 69 % à 78 % de 2015 à 2017.

LES ROBOTS-CONSEILLERS PEU POPULAIRES

Par ailleurs, les clients se rappellent souvent que leur représentant leur a parlé des frais et des commissions. Ce paramètre a progressé de 12 points de 2015 (58%) à 2017 (70%) chez les investisseurs qui ont acheté des parts dans un fonds commun de placement auprès d’un représentant au cours de la dernière année.

« Même si les sondages ne sont pas en mesure de déterminer la cause d’un changement de comportement chez les représentants, l’étude Pollara démontre qu’ils consacrent plus de temps à renseigner les clients au sujet des frais qu’ils paient, indique M.Bourque. Un plus grand engagement des représentants et des investisseurs est un facteur déterminant dans l’amélioration de la protection globale des investisseurs. »

Dans le cadre de l’enquête de Pollara, les investisseurs ont également été sondés quant à leur intérêt à utiliser les services de robots-conseillers. Malgré l’importante couverture médiatique à leur égard, seuls 20% des investisseurs connaissaient l’existence de ces services. Parmi eux, seul un sur cinq a indiqué qu’il avait l’intention de les utiliser.

« Le marché, le gouvernement et les organismes de réglementation ont beaucoup réfléchi à la façon dont les outils numériques sont à même d’améliorer l’expérience des investisseurs, rappelle M.Bourque. Les résultats de l’étude de Pollara nous indiquent que les parties prenantes ont beaucoup de travail à faire en vue de former et d’informer les investisseurs sur les placements en ligne. »

*** Début encadré ***

Autres faits saillants

  • Quatre investisseurs sur dix ont effectué de nouveaux placements au cours de la dernière année. De ce lot, 85 % ont été effectués par l’entremise d’un représentant.
  • La confiance à l’égard des représentants a également fait un bond important de huit points chez les investisseurs qui sont d’avis que leur représentant leur permet d’obtenir de meilleurs rendements et d’adopter de meilleures habitudes d’épargne.
  • Bien que les investisseurs semblent plus nombreux à savoir qu’ils reçoivent un relevé, une grande partie ignorait qu’il comportait de nouveaux renseignements.
  • 82 % des investisseurs affirment que leurs relevés leur donnent tous les renseignements dont ils ont besoin.
  • 86 % des investisseurs déclarent que leurs relevés indiquent clairement le taux de rendement de leurs placements.
  • 50 % des investisseurs disent que leurs relevés indiquent clairement les frais qu’ils paient à la société de leur représentant.

*** Fin encadré ***

Le rapport de l’étude Pollara de 2017 La perception des investisseurs canadiens quant aux fonds communs de placement et à l’industrie des fonds communs est fondé sur 1 000 entrevues téléphoniques réalisées auprès de porteurs de parts de fonds communs de placement âgés de 18 ans ou plus qui prennent la totalité ou une partie des décisions concernant l’achat de fonds communs de placement de leur ménage. Toutes les entrevues ont été effectuées entre le 11 et le 25 juillet 2017.

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