Fed : un financier de Wall Street supervisera les banques

Par La rédaction | 12 juillet 2017 | Dernière mise à jour le 15 août 2023
2 minutes de lecture

Le président des États-Unis Donal Trump entend confier le poste de régulateur du secteur bancaire à Randal Quarles, un ancien responsable du Trésor américain.

Ce choix doit encore être confirmé par le Sénat. Randal Quarles deviendrait alors le premier vice-président de la Réserve fédérale (Fed) chargé de la régulation du secteur bancaire. Ce poste a été créé par le Congrès après la crise financière de 2008, mais Barack Obama n’avait jamais nommé personne à cette fonction.

Randal Quarles, âgé de 59 ans, siégera au conseil des gouverneurs de la Fed, où il disposera d’un vote. En 2002, cet ancien avocat de l’industrie financière avait été nommé au Trésor sous la présidence de George W. Bush. Quatre ans plus tard, il rejoignait la firme de gestion d’actifs Carlyle Group. En 2014, il a fondé la firme de capital-investissement Cynosure Group, située à Salt Lake City.

UN CRITIQUE DE LA FED

Avec la nomination de cet opposant à l’encadrement du secteur financier, Donald Trump compte mettre en œuvre son plan de réduction de la réglementation, affirme le New York Times.

Dans la passé, M. Quarles a critiqué le renforcement de la régulation financière, entrepris par Janet Yellen, la présidente de la Fed. En 2016, il avait mis en garde contre « les mesures prises arbitrairement à l’encontre des grandes banques, qui causeront des dommages à l’économie », cite le New York Times. M. Quarles s’est également montré critique des efforts de la Fed pour stimuler l’économie américaine.

D’ici le mois de février 2018, Donald Trump devra également décider s’il reconduit Janet Yellen à son poste de présidente de la Fed.

La rédaction vous recommande :

La rédaction