Fiera Capital vise 100 G$ d’actifs

18 avril 2012 | Dernière mise à jour le 16 août 2023
2 minutes de lecture

Fiera Capital a l’intention de doubler son actif pour le faire passer à 100 milliards de dollars d’ici 2016. En entrevue à l’agence Bloomberg, Jean-Guy Desjardins a indiqué que cette cible pourrait être atteinte par la simple croissance organique de son entreprise.

« Je crois que nous pourrons générer un taux de croissance annuelle de 15 %. Cela inclut les gains que nous réaliserons sur le marché et l’appréciation de la valeur de nos parts. Nous sommes optimistes à l’égard des actions », a indiqué le président et chef de la direction de Fiera Capital.

Plusieurs analystes estiment en effet que Fiera Capital n’aura pas de difficulté à concrétiser ses projets. En acquérant Natcan, en février dernier, elle accédait au réseau de distribution de la Banque Nationale, qui compte 2000 conseillers présents dans 442 succursales à la grandeur du pays. Elle entrait aussi dans les 120 bureaux de la Financière Banque Nationale (FBN), où œuvrent quelque 1000 conseillers en placement.

Selon Bloomberg, environ 11 % des clients de la FBN détiennent des fonds conçus par la Banque Nationale. Avec l’arrivée de Fiera, cette proportion devrait progresser au fil du temps.

Par ailleurs, Fiera Capital lancera un nouveau fonds de couverture au cours des prochaines semaines. Jean-Guy Desjardins a préféré ne pas donner plus de précisions sur ce projet. Rappelons que Fiera gère déjà six fonds de couverture, pour un actif de 700 millions de dollars.

« Il existe un fort potentiel de croissance dans l’investissement alternatif. Le rendement des obligations est très faible, a dit Jean-Guy Desjardins à Bloomberg. Cela incite les gens à rechercher des instruments de placement qui peuvent rapporter davantage. »