Fin des commissions : la parole est à vous!

Par La rédaction | 28 novembre 2016 | Dernière mise à jour le 16 août 2023
2 minutes de lecture

L’abolition potentielle des commissions intégrées vous inquiète? Le Conseil des professionnels en services financiers (CDPSF) a lancé lundi une vaste consultation en ligne pour permettre aux conseillers de s’exprimer.

Le PDG de l’Autorité des marchés financiers (AMF), Louis Morisset, a en effet annoncé le 14 novembre dernier que des consultations auraient lieu sur la pertinence d’abolir la rémunération à commission.

L’AMF déposera un document de consultation qui inclura une étude approfondie des enjeux d’une réforme des commissions intégrées, et ce, avant la période des Fêtes, avait-il affirmé.

« Le Conseil lance donc un chantier de réflexion sur cette importante question, qui doit faire l’objet d’une analyse rigoureuse et qui alimentera la prise de position du Conseil dans les consultations à venir », explique dans un communiqué Mario Grégoire, président du conseil d’administration et directeur général du CDPSF.

DES CONSÉQUENCES NÉFASTES

Il rappelle les exemples de l’Australie et du Royaume-Uni, qui ont tous deux interdit le versement de commissions dans la distribution de fonds communs, ce qui s’est traduit par un accès restreint au conseil pour les petits épargnants.

M. Grégoire souligne également que le recours aux services d’un professionnel en services financiers permet aux investisseurs d’accumuler jusqu’à deux fois plus d’actifs que ceux qui ne traitent pas avec un conseiller.

Les personnes intéressées ont jusqu’au 30 décembre 2016 pour répondre au sondage.

La rédaction vous recommande :

La rédaction