Finances personnelles : les Québécois « plus vigilants »

Par La rédaction | 1 octobre 2018 | Dernière mise à jour le 15 août 2023
3 minutes de lecture
Photo : Andrii Baranovskyi / 123RF

L’Autorité des marchés financiers (AMF) a dévoilé lundi son « Indice Autorité de vigilance financière » 2018, destiné à aider les consommateurs de produits et services financiers à « prendre des décisions plus éclairées ».

Lancé dans le cadre de la Semaine internationale des investisseurs, cet outil révèle que les Québécois, « bien qu’ils adoptent sensiblement les mêmes comportements avisés qu’il y a deux ans en matière de finances personnelles, doivent toujours renforcer plusieurs de ces comportements ».

L’AMF souligne que si le résultat global de l’Indice 2018 (60,6 %) confirme « une légère tendance à la hausse par rapport à la mesure initiale réalisée en 2012 » (58,5 %), il demeure néanmoins stable comparativement aux sondages effectués en 2014 (60,1 %) et en 2016 (61,2 %).

« IL FAUT CONTINUER À SENSIBILISER LES CONSOMMATEURS »

Cette année, les principaux facteurs qui ont eu une incidence sur ce résultat sont « la détention de produits et l’utilisation de services financiers, l’âge, le niveau scolaire, le revenu annuel et le fait d’être en relation d’affaires avec un représentant ».

En comparant les données de 2018 à celles de 2012, l’Autorité constate que « les Québécois ont accru leur vigilance financière dans les domaines de la gestion du crédit, de l’assurance automobile et de la planification de la retraite ». En revanche, le secteur de l’assurance habitation est « marqué par une baisse de la vigilance » depuis les six dernières années.

L’une des nouvelles informations recueillies pour bâtir l’Indice 2018 est l’intérêt des sondés d’en apprendre davantage sur les cryptomonnaies (18 % parmi l’ensemble des répondants et 24 % chez les 18-34 ans).

D’autres résultats montrent qu’« il faut continuer de sensibiliser les Québécois à l’importance d’adopter de nouvelles habitudes dans la gestion de leurs finances », insiste l’AMF. En particulier le fait que moins de 50 % des investisseurs interrogés disent lire l’information accompagnant leurs placements, tandis que moins de 16 % d’entre eux admettent être capables de reconnaître les trois principaux signes d’une possible tentative de fraude.

« ADOPTER DES COMPORTEMENTS FINANCIERS AVISÉS »

« Conformément à sa mission et à son plan stratégique 2017-2020, l’Autorité accorde une grande importance à l’éducation financière des Québécois, tout spécialement des clientèles plus vulnérables que sont les jeunes et les aînés. Les résultats du sondage confirment la nécessité que nous poursuivions nos travaux de sensibilisation pour encourager les consommateurs à adopter des comportements financiers avisés en matière de consommation de produits et services financiers », commente dans un communiqué Louis Morisset, président-directeur général de l’AMF.

L’INDICE AUTORITÉ EN BREF

L’Indice Autorité permet de mieux connaître les comportements financiers des Québécois et de mieux cibler les interventions nécessaires en éducation financière. Il est basé sur un sondage web, mené auprès d’un échantillon de 1 500 personnes en partie ou en totalité responsables de la gestion des finances dans leur ménage. Les répondants jugent la pertinence d’un ensemble de quelque 40 comportements financiers, répartis en dix thématiques. Ils doivent également mentionner s’ils adoptent ou non ces comportements sur une base régulière.

Lancé en 2012, cet outil mesure les comportements des résidents de la belle province dans les domaines suivants :

  • gestion des finances personnelles;
  • gestion du crédit (intérêt et endettement);
  • investissement;
  • relation avec un représentant;
  • produits d’assurances;
  • niveau de sensibilisation à la fraude financière;
  • planification de la retraite.

L’Indice dresse également le portrait de trois types de consommateurs de produits et services financiers : les avisés, les ambivalents et les indifférents. Son but ultime est  de « permettre à l’Autorité d’établir et de prioriser certaines initiatives de sensibilisation de façon à aider les consommateurs de produits et services financiers à prendre des décisions plus éclairées ».

La rédaction