Financiers, debout pour aider Haïti!

Par Yves Bonneau | 15 novembre 2016 | Dernière mise à jour le 16 août 2023
4 minutes de lecture

Ceux et celles qui cherchaient une cause à embrasser, basée au Québec et près de chez eux, pour prêter main-forte de manière concrète au peuple haïtien, ne cherchez plus. Vous êtes au bon endroit!

Comme vous le savez, au cours des dernières années, le sort s’est littéralement acharné sur nos ami(e)s d’Haïti. Ils ont subi une série de catastrophes qui leur a laissé un héritage de deuils, de ruines, de drames, de misères et bien peu de répit. Et c’est justement pour aider les Haïtiens moins nantis à reprendre leur souffle que la chanteuse du groupe Arcade Fire, Régine Chassagne, et la ministre de l’Économie, Dominique Anglade, ont uni leur voix et leurs efforts en 2010 pour fonder KANPE, une nouvelle organisation non gouvernementale (ONG) installée à Montréal, qui a pour mission de permettre aux familles les plus vulnérables d’Haïti d’atteindre leur autonomie financière. Dans la Perle des Antilles, le salaire moyen est de 1,25 $ par jour.

Voilà qui devrait vous toucher un tantinet puisqu’on parle ici d’aider des gens à arriver à une autonomie financière certaine, à leur assurer un revenu pour leur permettre de se sortir du marasme, pour que leurs enfants aussi puissent connaître autre chose que la misère. Le programme KANPE s’est ainsi donné comme mission de soutenir les plus démunis parmi les pauvres de deux façons distinctes. Les dons en argent et les dons en expertise.

En créole, KANPE signifie « se tenir debout ». L’organisation, qui est de petite taille, travaille avec les moyens modestes qui sont mis à sa disposition. Des collaborateurs de tous horizons contribuent au succès du programme (designer, agence, rédacteurs, traducteurs), principalement de manière bénévole. Mais la clé de la réussite réside dans l’engagement et les résultats obtenus à long terme. D’ailleurs, l’investissement à long terme, en finance comme en aide humanitaire, a toujours été une règle d’or.

Pour arriver à mettre en place son programme de longue haleine, KANPE identifie donc grâce à des partenaires de terrain les familles les plus démunies et les plus vulnérables, parmi celles dont les enfants sont mal nourris, celles dont les enfants ne vont pas à l’école, celles qui sont incapables de subvenir à leurs besoins à cause de problèmes liés à la maladie et celles où les parents n’ont plus aucune source de revenus. On associe ensuite un accompagnateur à chaque famille, qui s’assurera d’apporter le soutien, la formation, les connaissances et le savoir-faire aux membres de la famille dans un éventail de domaines de façon à les guider vers l’autosuffisance. C’est ainsi qu’après 18mois, si tout se déroule comme prévu, toute cette expertise transmise aux familles leur permet d’exploiter de façon durable leurs ressources agricoles, d’identifier les possibilités de lancer un petit commerce qui leur assurera un revenu, de gérer leur épargne et de finalement accéder au micro-crédit.

KANPE lance donc sa première véritable campagne de collecte de fonds, qu’elle souhaite devenir annuelle, du 15 novembre 2016 au 31 janvier 2017. Pour sa campagne 2016, KANPE invite tous ceux qui se sentent concernés, tous ceux qui croient pouvoir faire une différence, autant les personnalités publiques que le citoyen du monde, à donner et à se prendre en photo pour se tenir « Debout avec KANPE ».

La Fondation KANPE met l’accent sur l’obtention de résultats tangibles et durables auprès des familles qu’elle accompagne. On vise deux sources de revenus par famille, l’éducation des enfants, l’accès à des soins de santé, la construction d’une maisonnette, l’élevage et la production de nourriture. Les familles passent ainsi de la pauvreté extrême à la production de leur propre nourriture, puis à la gestion de leurs épargnes. Au bout de 18 mois, le programme pose les bases qui permettent aux familles d’atteindre l’autonomie financière de façon durable.

Sachez qu’avec 26 $, une famille peut se procurer un filtre à eau et éviter les maladies mortelles transmissibles par l’eau. Le double leur procurera un cochon pour se nourrir. Un professeur pourra s’installer dans la communauté avec 515 $ par mois alors que 8300$ permettront aux adultes de suivre une formation en agriculture.

Il y a peut-être dans ce programme une place pour vous exprimer, il suffit de s’y intéresser. Comme le disait le bénévole Guy-Olivier Jeanty : « Je me suis impliqué avec KANPE en raison de son approche orientée vers le long terme. »

La rédaction vous recommande :

Yves Bonneau