Fintech : Hong Kong et Singapour coopèrent

Par La rédaction | 30 octobre 2017 | Dernière mise à jour le 15 août 2023
3 minutes de lecture

Les deux grandes places financières asiatiques ont décidé de s’allier afin de mieux développer les nouvelles technologies financières dans la région.

Pour cela, elles ont signé la semaine dernière un accord de coopération à Hong Kong, dans le cadre de la deuxième édition de la semaine Fintech, qui se terminait vendredi, rapporte Le Monde.

« La coopération entre l’autorité monétaire de Hong Kong [Hong Kong Monetary Authority, HKMA] et celle de Singapour [Monetary Authority of Singapore, MAS] va créer une synergie significative favorable au développement des fintech et rendre plus fluides les échanges de fonds entre les deux marchés », a souligné le directeur de la HKMA, Norman Chan, cité par le quotidien français.

LE DÉBUT D’UNE « ÈRE NOUVELLE »

Le premier secteur concerné par l’entente conclue entre les deux places financières sera le financement du commerce régional, qui devrait être « révolutionné » par l’utilisation de la blockchain. « Logiquement, les banques vont pousser leurs clients à aller sur ce nouveau système, qui va éliminer toutes les frictions dans les paiements souvent liés à la documentation, des lettres de crédit aux formalités douanières », explique au Monde Charles d’Haussy, responsable fintech à InvestHK, l’agence gouvernementale chargée de promouvoir l’investissement dans la région administrative spéciale de Hong Kong.

Également interrogé par le journal, le cofondateur de Sentient Technologies, une compagnie d’intelligence artificielle basée à San Francisco, se montre plus prudent, estimant que, en fin de compte, « ce sont les acteurs financiers et commerciaux qui prendront les décisions de déploiement de ces nouvelles technologies » et que leur utilisation répondra « avant tout à une logique économique ». Antoine Blondeau ajoute toutefois qu’« il est clair que l’accord entre Hong Kong et Singapour signale la volonté des deux places fortes financières d’Asie de jouer un rôle clé dans le développement des standards et des dispositifs de régulation ».

« C’est important de pouvoir dire aux banques qui viennent à Singapour : si vous travaillez avec nous, vous travaillez avec Hong Kong », indique pour sa part Bernard Wee, directeur de la MAS, qui évoque le début d’une « ère nouvelle » dans le monde de la finance régional.

LES BANQUES ASIATIQUES ADORENT LES FINTECH

Sous l’influence de leurs clients « très confiants et très [au fait des] services en ligne », les institutions financières asiatiques ont « un appétit féroce pour les nouvelles technologies », souligne Le Monde, qui rappelle que Hong Kong a mis ce secteur « au premier rang de ses priorités de développement ». En effet, la région accueille déjà quelque 130 sociétés spécialisées ainsi que quatre « accélérateurs » de fintech et trois « bacs à sable » réglementaires.

« On croyait que l’innovation allait arriver par les start-up, mais en fait, la grosse innovation est arrivée par les grandes entreprises technologiques, surtout chinoises, telles que Tencent et Ant Financial (filiale du groupe Alibaba). Ce sont elles qui ont vraiment lancé la révolution dans l’offre de services financiers et ont mis la pression sur les joueurs traditionnels », explique dans le journal Henri Arslanian, expert fintech à PwC.

La rédaction vous recommande :

La rédaction