La firme de sécurité informatique Kaspersky s’inquiète du développement important de la fraude via les applications mobiles.

Il n’y a jamais eu autant de virus installés dans les téléphones intelligents. Le nombre d’installations de logiciels frauduleux, de type cheval de Troie, a triplé entre le premier et le deuxième trimestre de l’année, indique l’entreprise de sécurité informatique Kaspersky.

La firme a recensé plus de 60 000 installations de logiciels frauduleux en trois mois. Le précédent record datait du dernier trimestre 2016.

GARE AUX CONTREFAÇONS!

Ces virus se dissimulent dans des applications mobiles contrefaites ou dans de discrets logiciels invisibles aux yeux de l’utilisateur. Ils récupèrent toutes sortes de données, avec une préférence pour les identifiants bancaires.

Certains virus permettent aussi de lancer des attaques massives contre les serveurs d’institutions financières.

Les banques américaines figurent parmi les cibles favorites des pirates. Cela s’explique par l’adoption élevée des usages bancaires en ligne et par la richesse du pays, indique Kaspersky.

La Russie est également fortement touchée par la fraude mobile. En effet, les Russes ont l’habitude de télécharger des applications mobiles sur des plateformes peu ou pas sécurisées, poursuit Kaspersky.

Pour éviter d’installer des virus sur son téléphone intelligent, la firme recommande d’installer les logiciels mobiles à partir des boutiques officielles d’applications, comme le AppStore.