FNB : la part de marché de iShares grimpe à 80 %

Par Fabrice Tremblay | 12 mars 2012 | Dernière mise à jour le 16 août 2023
1 minutes de lecture

La compagnie américaine BlackRock gère désormais 80 % des actifs contenus dans des FNB au Canada, depuis que l’acquisition de la firme Claymore Investments a été complétée. Ces FNB sont ou seront commercialisés sous la marque iShares.

Les deux autres joueurs principaux en ce qui concerne les parts de marchés sont les FNB Horizons et les FNB de BMO.

La filiale canadienne de BlackRock a annoncé la semaine dernière avoir complété l’acquisition des fonds Claymore. Un accord était survenu entre les partis il y a deux mois, en vue de cette acquisition. Les détenteurs de FNB Claymore se sont depuis prononcés en faveur de la transaction. BlackRock a indiqué que la gestion des FNB Claymore sera intégrée à celles de ses autres fonds. La firme a aussi l’intention de rebaptiser tous les fonds Claymore sous la marque iShares.

Morningstar rapporte qu’à la fin de février, la famille de FNB iShares au Canada représentait 31,2 milliards d’actifs, soit une part de marché de 65 %, pour un marché total de 47,9 milliards de dollars.

L’acquisition de Claymore vient ajouter 7,5 milliards d’actifs, ou 15,7 % de parts de marché. BlackRock se retrouve donc avec une part de marché combinée au Canada de 80,7 %.

Fabrice Tremblay