FOMO et budget ne font pas bon ménage

Par La rédaction | 12 Décembre 2017 | Dernière mise à jour le 15 août 2023
5 minutes de lecture

Alors que les vacances de Noël approchent, beaucoup de parents se préparent à fêter leur progéniture et leur liste d’achats est sans cesse plus longue. Mais comment faire pour que cette période ne vide pas leur compte bancaire? se demande le Baltimore Times.

Ce problème survient fréquemment lorsque les enfants souffrent d’un syndrome aigu de FOMO (fear of missing out, ou « peur de manquer quelque chose »), surtout lorsque le père Noël rôde dans les parages et qu’ils redoutent de ne pas recevoir la plus récente console de jeu ou le plus récent CD de leur chanteur favori, surtout si leurs petits amis, eux, les reçoivent!

Résultat : les parents dépassent allègrement le budget qu’ils s’étaient fixé et font « chauffer » leurs cartes de crédit tandis que la facture des vacances ne cesse de s’alourdir. « Après tout, dépenser trop pour des cadeaux et commencer la nouvelle année avec une dette supplémentaire ne serait-il pas devenu une tradition, au même titre que celle du gui et des bas accrochés à la cheminée? » ironise le journal américain.

« LA DISCIPLINE EST UN PRÉALABLE »

« En tout cas, beaucoup d’adultes prouvent chaque année qu’ils n’ont pas retenu la leçon de l’année précédente, sauf qu’il s’agit d’une leçon coûteuse et qui augmente régulièrement », explique Jeff Dixson, éducateur financier, auteur de l’ouvrage Winning The Retirement Game (non traduit en français) et animateur d’une émission de radio hebdomadaire diffusée sur sept stations américaines.

« La discipline est une condition préalable à la stabilité financière, et ce genre de dépassement chronique n’est certainement pas de bon augure quand on veut avoir un budget familial digne de ce nom, sans parler d’un plan de retraite… », souligne celui qui est aussi fondateur et président de la compagnie Northwest Financial & Tax Solutions.

Toutefois, ajoute l’éducateur financier, « les habitudes peuvent changer, et le plus tôt sera le mieux! » Et pour aider les parents à garder le cap durant les périodes de tentations que sont les vacances, spécialement dans le temps des fêtes, il leur donne quatre conseils.

1- AVOIR UNE VISION À LONG TERME

L’utilisation d’une ou de plusieurs cartes de crédit signifie repousser le paiement de choses pour lesquelles vous n’avez pas d’argent. Donc, prévoyez ce que cette facture à venir au mois de janvier ajoutera à vos dépenses mensuelles régulières. « La détresse financière à long terme ne vaut pas le gain à court terme que vous obtiendrez en offrant à vos enfants tout ce qu’ils désirent ou même plus, insiste Jeff Dixson. Voir leurs sourires le matin de Noël est agréable, mais vous devez aussi anticiper les problèmes qu’entraînera un éventuel manque d’argent à venir au cours des prochains mois, et cela peut être dissuasif. »

2- UTILISER UNE SEULE CARTE DE CRÉDIT

Si vous devez absolument utiliser une carte de crédit, n’utilisez que celle ayant le taux d’intérêt le plus bas et oubliez toutes les autres dans un tiroir. L’idée? Non seulement vous jetterez sans doute moins d’argent par les fenêtres, mais cela facilitera aussi le suivi de vos dépenses. « Si la carte est incluse dans votre budget, allez-y; mais n’oubliez jamais que vous payez des intérêts chaque mois », met en garde Jeff Dixson, qui suggère donc aux parents de « se fixer une limite à ne pas dépasser sur la carte pendant le temps des vacances ».

3- ÉTABLIR UN BUDGET RÉALISTE

En théorie, c’est la chose la plus simple à faire avant tout magasinage. Et pourtant… Pour y parvenir, le mieux est de faire un budget annuel afin de déterminer précisément ce que vous pouvez vous permettre de dépenser (par exemple, 600 dollars sur un an = 50 dollars d’emplettes par mois). Ensuite, l’idéal est de mettre cet argent-là de côté chaque mois ou à chaque paye afin d’accumuler le montant dont vous aurez besoin le moment venu. Malheureusement, constate Jeff Dixson, beaucoup de gens ont énormément de difficulté à mettre ce sage conseil en pratique. « Lorsqu’ils font des courses, on dirait qu’ils ont perdu toute volonté. Ça devient un peu comme un jeu, sauf que ça n’en est pas un et que, au final, le surendettement peut causer bien des problèmes. »

4- FAIRE DES VACANCES UN MOMENT DE PÉDAGOGIE

Les périodes de congé sont un bon moment pour apprendre à vos enfants la valeur réelle de l’argent et, si vous vous y prenez bien, la leçon pourrait leur être profitable durant toute la vie, soutien Jeff Dixson. « Il ne s’agit pas d’être radin ou près de ses sous mais de leur montrer que l’argent ne pousse pas dans les arbres de Noël. La plupart des familles ont des budgets, et les parents ont la responsabilité de ne pas dépenser trop pour pouvoir continuer d’assurer le quotidien après les fêtes », estime l’éducateur financier.

« Si un plus grand nombre d’entre eux appliquaient ces formes de discipline financière de base durant les vacances, cela les aiderait beaucoup à élaborer un plan financier à long terme tout en éduquant leurs enfants », conclut-il.

La rédaction vous recommande :

La rédaction