Fonds communs : les gestionnaires actifs encore gagnants

Par Ronald McKenzie | 1 novembre 2013 | Dernière mise à jour le 16 août 2023
1 minutes de lecture

Pour un quatrième trimestre consécutif, les gestionnaires qui privilégient l’approche active des placements ont surclassé les indices boursiers, indique Investissements Russell.

Au terme du 3e trimestre de 2013, 74 % des fonds à grande capitalisation ont battu l’indice canadien S&P/TSX. En effet, ils ont affiché une moyenne de + 7,0 % contre 6,2 % pour le S&P/TSX. Lors du 2e trimestre, 96 % de ces fonds avaient devancé l’indice phare des actions canadiennes.

Investissements Russell explique cette bonne performance des gestionnaires actifs par la surpondération de leurs portefeuilles aux titres liés à l’énergie. Or, ce secteur a connu un fort 3e trimestre. Par exemple, l’action de Suncor Energy, que détiennent la majorité des gestionnaires, a progressé de près de 20 % durant cette période.

Les gestionnaires actifs ont aussi profité des gains boursiers des grandes banques canadiennes. L’action de la Banque TD, présente dans 88 % des portefeuilles actifs, a avancé de 11 % au cours du 3e trimestre. Celle de RBC, que possèdent 81 % des gestionnaires actifs, a gagné 9 %.

La solide performance des « actifs » a aussi été tributaire de ce qu’ils ne détenaient pas. Par exemple, seulement le tiers d’entre eux avaient des titres de BlackBerry (- 27 % au 3e trimestre) ou de Cameco (-14%).

Ronald McKenzie