Fonds communs : ventes en forte baisse

Par La rédaction | 25 janvier 2016 | Dernière mise à jour le 15 août 2023
2 minutes de lecture

Les ventes nettes de fonds communs en décembre ont été trois fois inférieures à celles du mois précédent, rapporte l’Institut des fonds d’investissement du Canada (IFIC).

Elles se sont fixées à 1,27 G$ pendant le dernier mois de 2015, d’ordinaire moins actif en raison du congé des Fêtes, comparativement à 3,76 G$ en novembre.

L’intérêt des investisseurs pour les fonds équilibrés ne s’est pas démenti en décembre. À 1,76 G$, les ventes nettes de cette populaire catégorie de fonds trônent au sommet du palmarès. À titre comparatif, elles s’étaient élevées, en novembre, à 2,99 G$.

DANS LE ROUGE AILLEURS

Les ventes nettes de fonds équilibrés sont donc supérieures aux ventes nettes totales de décembre. En effet, les investisseurs ont davantage sorti leurs avoirs des autres catégories de fonds qu’ils n’y ont investi.

Ainsi, les fonds obligataires, peu populaires en cette époque de faibles taux d’intérêt, ont encore perdu quelques plumes. Les rachats, c’est-à-dire les sorties nettes d’argent, se sont établis à 684 M$ en décembre, alors qu’ils avaient généré des ventes nettes (744 M$) le mois précédent. Cette catégorie de fonds avait aussi connu des rachats en octobre (151,8 M$) et en septembre (81,7 M$).

De leur côté, les fonds d’actions ont enregistré des rachats nets de 38,1 M$ le mois dernier. Notons qu’en novembre, les ventes nettes de cette catégorie avaient atteint la somme considérable de 8,7 G$!

En décembre, la valeur totale des fonds communs (actifs sous gestion) s’établissait à 1 231 G$ au pays, selon l’IFIC. Il s’agissait :

  • d’une diminution de 0,24 % par rapport au mois précédent;
  • d’une hausse de 7,9 % par rapport à décembre 2014.

La rédaction vous recommande :

La rédaction