FP Canada fait pression sur le gouvernement fédéral

Par Mark Burgess | 7 février 2023 | Dernière mise à jour le 15 août 2023
3 minutes de lecture
Étau qui presse une clémentine.
Photo : cnsphotography / iStock

FP Canada souhaite que le gouvernement fédéral introduise un crédit d’impôt pour encourager les Canadiens à faible et moyen revenu à obtenir des conseils en matière de planification financière.

Selon un document de politique publié plus tôt ce mois-ci, le crédit serait offert aux personnes qui ont recours à la planification financière pour la première fois, et les personnes à revenu élevé qui peuvent déjà se permettre d’obtenir des conseils ne seraient pas admissibles.

FP Canada a commandé ce document au StrategyCorp Institute of Public Policy and Economy, le groupe de réflexion du cabinet de lobbying StrategyCorp Inc. StrategyCorp est également enregistrée pour faire du lobbying auprès du gouvernement fédéral au nom de FP Canada.

Les Canadiens peuvent déduire les frais de conseils en placement dans des comptes non enregistrés à la ligne 22100 de leur déclaration de revenus, mais les frais payés pour la planification financière ne peuvent être réclamés.

Le document propose un crédit d’impôt remboursable pour la planification financière, semblable au crédit canadien pour la formation, qui aide à payer les frais de formation.

« Tout crédit d’impôt destiné à atténuer l’obstacle financier perçu comme étant associé à la recherche de services de planification financière devrait être remboursable afin d’avoir une valeur suffisante pour les utilisateurs potentiels, indique le document. L’assurance d’un remboursement est à cet égard extrêmement importante pour inciter à un changement de comportement. »

Les États-Unis ont éliminé une déduction fiscale pour les frais de planification financière en 2017 après qu’elle ait été critiquée pour avoir profité aux riches. L’ajout des frais de planification financière aux dépenses admissibles pour la ligne 22100 aurait probablement un résultat similaire, selon le document.

Il propose un crédit avec un montant maximal qui pourrait être retiré au fil du temps.

« Afin de refléter le cycle de vie d’un engagement typique de planification financière, la mesure fiscale pourrait aider à couvrir les frais associés à la fois à l’élaboration du plan financier initial et aux réunions ultérieures de révision et de mise en œuvre », indique le document.

Seuls les plans couvrant des conseils « dans plusieurs domaines » devraient être éligibles, selon le document.

Le document indique qu’environ 4 % seulement des Canadiens travaillent avec un planificateur financier. Un crédit remboursable constituerait une mesure incitative pour les personnes à faible et moyen revenu qui pourraient considérer le coût comme un obstacle.

Selon le document, un meilleur accès aux plans financiers améliorerait la résilience des ménages canadiens et de l’économie en général.

La présidente-directrice générale de FP Canada, Tashia Batstone, a fait état de rencontres l’automne dernier avec des décideurs à Ottawa, notamment des députés, des sénateurs et des membres du personnel du Cabinet du Premier ministre et de l’Agence du revenu du Canada, selon le registre fédéral des lobbyistes.

Mark Burgess

Mark a été rédacteur en chef de Advisor.ca de 2017 à 2024.