Fraude à la Banque postale : 16 condamnations

Par La rédaction | 12 Décembre 2016 | Dernière mise à jour le 16 août 2023
2 minutes de lecture

Le tribunal correctionnel de Paris a condamnés seize personnes à des peines allant de six mois à trois ans de prison et 10 000 euros (13 900 $CAN) d’amende dans une affaire de fraude qui a touché des centaines de clients, rapporte la radio française Europe 1.

Parmi les condamnés, on retrouve deux employés de la Banque postale, lesquels ont joué un rôle clé dans la fraude. Ils purgeront chacun 18 mois de prison avec sursis, en plus d’une interdiction d’exercer une activité bancaire pendant trois ans. Au vu de ce qui a été révélé dans cette affaire, on peut se demander quelle banque voudra les embaucher au terme de ces trois ans…

FAUSSES IDENTITÉS

L’escroquerie a débuté par le vol de relevés de comptes de clients de cette banque directement dans leur boîte aux lettres. Ces derniers possédaient généralement des comptes bien garnis. Ces documents ont alors été revendus à des intermédiaires, qui ont acheté des renseignements relatifs aux titulaires des comptes à deux agents de la Banque postale. Par la suite, d’autres protagonistes se sont procuré de faux papiers, utilisés pour effectuer des retraits d’espèces ou faire des virements. Des centaines de clients ont ainsi vu leur compte ponctionné.

LA BANQUE VEUT ÊTRE DÉDOMMAGÉE

La banque, qui se range elle-même au rang des victimes, a indemnisé tous les clients lésés. Le tribunal ne s’est pas encore prononcé sur sa demande de dommages et intérêts de 1,18 millions d’euros (1,64 M $CAN). Il le fera dans les prochains jours. Il ne s’est toutefois pas gêné pour qualifier ce réseau très sophistiqué de « bande organisée », ce qu’il retient comme circonstance aggravante.

La rédaction vous recommande :

La rédaction