Fusion acceptée chez Desjardins

Par La rédaction | 29 novembre 2016 | Dernière mise à jour le 16 août 2023
2 minutes de lecture

Les membres de la Fédération des caisses Desjardins du Québec et de la Caisse centrale Desjardins ont approuvé le projet de fusion de ces deux entités, annonce le Mouvement dans un communiqué.

La décision a été prise lundi, à l’issue d’assemblées générales extraordinaires. L’institution financière dit s’attendre à ce que les changements prennent effet le 1er janvier, après qu’elle ait obtenu les approbations réglementaires requises, notamment celle de l’Autorité des marchés financiers.

Le projet avait été annoncé il y a quelques semaines par les conseils d’administration de la Fédération et de la Caisse centrale.

« LA COOPÉRATIVE FERA UN TOUT PLUS INTÉGRÉ »

« L’évolution qu’a connue la structure du Mouvement au fil de son histoire et le développement des activités de la Fédération ont progressivement fait disparaître les avantages, notamment sur le plan de l’efficacité et des économies d’échelle, justifiant la création et le maintien d’un trésorier distinct tel que la Caisse centrale », expliquait alors Desjardins.

« La fusion permettra de regrouper l’ensemble des activités reliées aux émissions de titres du Mouvement au sein d’un seul émetteur, entraînant une diminution significative des efforts liés à sa divulgation financière », ajoutait la coopérative.

Sa conclusion? « Le regroupement des activités et bilans de la Fédération et de la Caisse centrale au sein d’une seule et même entité contribuera aussi à faire de la coopérative un tout plus intégré et plus simple pour ses membres et clients, ses investisseurs ainsi que ses partenaires. »

« AUCUN IMPACT DÉFAVORABLE SUR LES ACTIVITÉS »

Desjardins précise que, au 1er janvier, la Caisse centrale « continuera son existence dans la Fédération ».

Selon les administrateurs et la direction des deux entités, la fusion « n’entraînera aucune décote des notations de crédit attribuées à la Caisse centrale et à ses programmes d’émission, ni le retrait de telles notations de crédit ». Autrement dit, elle n’aura aucun impact défavorable important sur les activités du Mouvement, assurent-ils.

À noter que quelques postes (moins de dix) pourraient être abolis dans la foulée de cette fusion.

La rédaction vous recommande :

La rédaction