Goldman Sachs derrière les décrets de Trump?

Par La rédaction | 14 février 2017 | Dernière mise à jour le 15 août 2023
3 minutes de lecture

Deux membres du Sénat américain viennent d’écrire au PDG de Goldman Sachs pour lui réclamer des explications à propos de l’implication de la banque d’affaires dans les politiques de l’administration Trump, rapporte Reuters.

Des salariés de la banque d’affaires auraient participé à la rédaction de certains des décrets présidentiels récemment signés par Donald Trump sur la réglementation bancaire et financière, allègue la lettre, datée du 9 février et rendue publique vendredi.

Les élues démocrates Elizabeth Warren et Tammy Baldwin demandent ainsi à Lloyd Blankfein des précisions concernant les activités de lobbying de la firme qu’il dirige, activités qui seraient liées au démantèlement de la loi Dodd-Frank et de la règle fiduciaire sur le conseil en investissement.

« BON POUR WALL STREET, MAUVAIS POUR LES AMÉRICAINS »

Elles questionnent également le patron de Goldman Sachs au sujet des profits que cette dernière pourrait réaliser si ces réformes entraient en vigueur.

« Les décrets présidentiels publiés par le président Trump […] nous amènent à nous demander à quel point les conseils de Gary Cohn [l’ancien président de Goldman Sachs, nommé en décembre à la tête du Conseil économique national de la Maison-Blanche] à M. Trump sont bons pour Wall Street, mais mauvais pour les Américains », écrivent-elles notamment.

Les deux sénatrices demandent en outre que Lloyd Blankfein leur transmette une copie des échanges entre certains salariés de la banque et Gary Cohn, Steven Mnuchin (un autre ancien de Goldman Sachs, nommé secrétaire au Trésor), Jay Clayton, future présidente de la Securities and Exchange Commission, ainsi que l’idéologue ultra conservateur Steve Bannon, devenu « conseiller en chef » du président Trump.

Pour justifier leur demande, Elizabeth Warren et Tammy Baldwin soutiennent que Goldman Sachs « bénéficiera de façon importante des efforts de dérégulation du secteur financier » actuellement en cours aux États-Unis. Goldman Sachs a d’ores et déjà répondu en assurant « n’avoir joué aucun rôle dans la rédaction d’un quelconque décret présidentiel », selon un porte-parole.

Wells Fargo : inquiétudes pour la suite de l’enquête

Une section du site du ministère américain du Travail (DoL) qui devait servir à recueillir des informations sur le scandale des comptes fictifs de Wells Fargo a disparu depuis l’entrée en fonction de Donald Trump, rapporte l’Agence France-Presse.

Reprenant les propos de la sénatrice démocrate Elizabeth Warren, l’agence précise que la partie du site qui a été supprimée était destinée à collecter les plaintes d’employés de la banque qui ont été sanctionnés pour avoir refusé de s’engager dans ces pratiques illégales. Rappelons que 5 300 employés, renvoyés depuis, ont été impliqués dans l’ouverture de deux millions de comptes bidon entre 2011 et 2014 afin d’atteindre des objectifs commerciaux et de gagner des primes de rendement et des bonis.

Dans un courriel adressé au DoL, Mme Warren fait part de son inquiétude et affirme que la disparition de ce site « permet à Wells Fargo d’échapper à sa responsabilité » et au ministère « d’esquiver ses obligations vis-à-vis des travailleurs américains ».

La rédaction vous recommande :

La rédaction