Clients institutionnels recherchent sociétés responsables

Par La rédaction | 7 février 2020 | Dernière mise à jour le 15 août 2023
2 minutes de lecture
Sondage en ligne
Photo : Warchi / istockphoto

Selon un récent sondage de Financière Banque Nationale, les critères ESG comptent beaucoup pour la plupart des grands investisseurs institutionnels, rapporte Advisor. 

La firme a interrogé environ 150 grands investisseurs, dont la moitié était des gestionnaires d’actifs et le reste, des institutions gouvernementales, des banques et des régimes de retraite, entre autres. Le sondage a eu lieu à la fin de 2019. 

Résultat : plus de 75 % des répondants qualifiaient les critères ESG de fondamentaux dans leurs choix d’investissement. Seulement 11,6 % soutenaient ne pas en tenir compte. Plus de la moitié des répondants ont affirmé que les étiquettes comme « vert » « social » ou « durable » affectaient leurs analyses des titres boursiers. Pourtant, la plupart des firmes (75,7 %) n’ont pas de portefeuilles consacrés aux investissements socialement responsables. 

Les recherches provenant de firmes qui se concentrent sur les critères ESG constituent les sources d’information externes les plus prisées par ces investisseurs (56,8 %), suivies par celles des courtiers en valeurs mobilières (44,3 %) et des émetteurs (37,5 %). La moitié des grands investisseurs effectuent aussi leurs propres analyses de ces critères. 

LES PRODUITS RESPONSABLES CARTONNENT

Le début de l’année 2020 a par ailleurs témoigné de l’engouement pour les produits d’investissement responsable, souligne de son côté Bloomberg. Pas moins de sept fonds négociés en Bourse (FNB) axés sur les critères ESG ont commencé à s’échanger en janvier, tous lancés par la Banque de Montréal. En mars dernier, huit autres FNB de ce genre étaient apparus. Le Canada compte maintenant 30 FNB basés sur les critères ESG. On en recense plus de 80 aux États-Unis.

Les investisseurs ont aussi jeté leur dévolu sur l’un des plus vieux FNB de ce type, le iShares Janzi Social Index (XEN). Celui-ci a attiré plus de 120 millions de dollars en capital de 2017 à 2019, selon Bloomberg.

« C’est la réalité dans laquelle nous vivons, avance Daniel Straus, vice-président de la recherche sur les FNB et les produits financiers à Financière Banque Nationale. L’augmentation du pouvoir économique d’investisseurs et de décideurs plus jeunes conjuguée aux manchettes sur les changements climatiques et les questions de justice sociale tournent les processus de prise de décision des investisseurs vers les critères ESG. »

La rédaction