Hausse de l’Allocation canadienne pour enfants

Par La rédaction | 19 juin 2018 | Dernière mise à jour le 15 août 2023
2 minutes de lecture
Photo : piksel /123RF

L’Allocation canadienne pour enfants (ACE) augmentera à compter du 20 juillet afin de tenir compte du coût de la vie, annonce le ministre de la Famille, des Enfants et du Développement social.

Dans un communiqué diffusé lundi, Emploi et Développement social Canada souligne que cette mesure « entre en vigueur deux ans plus tôt que prévu, tel qu’annoncé dans le budget fédéral 2018 ».

Lancée il y a deux ans « pour aider les familles à assumer le coût élevé de l’éducation des enfants », l’ACE vise avant tout « les familles de la classe moyenne et celles qui travaillent fort pour en faire partie », ajoute le ministère.

« RÉDUCTION DE LA PAUVRETÉ CHEZ LES ENFANTS »

« Indexer l’ACE plus tôt fera en sorte qu’elle continuera de jouer un rôle important dans le soutien aux familles canadiennes et dans la réduction de la pauvreté chez les enfants », affirme Emploi et Développement social Canada.

Concrètement, cela signifie que pour l’année de prestations 2018-2019, le montant maximum versé au titre de l’Allocation sera de 6 496 dollars par enfant de moins de six ans, et de 5 481 dollars par enfant de six à 17 ans. Ainsi, pour un parent seul disposant d’un revenu de 35 000 dollars et ayant deux enfants, l’indexation anticipée de l’ACE équivaudra à un coup de pouce de 560 dollars pour l’année de prestations 2019-2020. Dans un tel cas, le soutien total pourra s’élever à 12 992 dollars par an.

Selon Emploi et Développement social Canada, l’ACE « a permis à neuf familles canadiennes sur 10 d’avoir davantage d’argent », puisqu’elles ont reçu à ce titre « près de 2 300 dollars de plus par an en moyenne que dans le cadre des programmes que l’Allocation a remplacés ».

23 MILLIARDS VERSÉS CHAQUE ANNÉE

Depuis juillet 2016, plus de 23 milliards de dollars ont ainsi été versés chaque année aux familles d’un océan à l’autre « pour aider à assumer divers frais, dont ceux des programmes sportifs, des cours de musique et de l’achat de vêtements pour la rentrée scolaire ». Et, plus important encore, insiste le gouvernement, « l’ACE a permis à plus d’un demi-million de personnes, dont 300 000 enfants, de sortir de la pauvreté ».

« L’Allocation canadienne pour enfants a aidé des millions de familles depuis sa création. Notre gouvernement tient à ce que cette allocation libre d’impôt continue à aider la classe moyenne et ceux qui travaillent fort pour en faire partie. Sa bonification signifie que les familles recevront plus d’argent le mois prochain », se félicite dans le communiqué Jean-Yves Duclos, ministre de la Famille, des Enfants et du Développement social.

La rédaction