Hausse du Soutien aux enfants de 1,09%

Par La rédaction | 30 novembre 2015 | Dernière mise à jour le 15 août 2023
2 minutes de lecture
Family walking in field of flowers

Le montant du Soutien aux enfants que reçoivent quelque 862000 familles québécoises augmentera de 1,09 % en 2016.

C’est supérieur à l’indice des prix à la consommation québécois, qui s’est apprécié de 0,7 % d’octobre 2014 à 2015, indiquent les données les plus récentes de Statistique Canada.

À titre de comparaison, la hausse des montants versés dans le cadre du Soutien aux enfants pour l’année 2015 était légèrement plus basse, soit 1,06 %.

« C’est un montant non imposable », rappelle la fiscaliste et planificatrice financière Josée Jeffrey, de Focus Retraite & fiscalité inc.

Versée par la Régie des rentes du Québec (RRQ), cette aide financière va à toutes les familles qui comptent au moins un enfant à charge mineur. Le montant varie en fonction :

• du revenu familial; • du nombre d’enfants à charge; • de l’existence ou non d’un conjoint; • du nombre d’enfants en garde partagée.

Par exemple, dans le cas d’une garde partagée, les deux parents peuvent avoir droit au paiement de Soutien aux enfants si la garde des enfants se situe entre 40 et 60 % du temps pour chacun d’eux, précise la RRQ sur son site web.

En 2014, les familles québécoises admissibles ont ainsi reçu au total plus de 2,1 milliards de dollars par l’entremise de ce programme.

ENFANTS HANDICAPÉS : 2 $ DE PLUS

Par ailleurs, le montant du supplément pour enfant handicapé sera porté à 189 dollars à compter du 1er janvier 2016, soit une hausse de deux dollars par rapport au montant versé cette année.

« La somme versée est la même pour tous les enfants admissibles selon les critères de la Régie, peu importe le handicap ou le revenu familial », indique l’organisme dans un communiqué.

L’an dernier, 34 000 familles ont bénéficié de ce programme et se sont partagé plus de 85,8 millions de dollars.

Soutien aux enfants 101

Appelée Soutien aux enfants, cette mesure mise en place en janvier 2005 pour venir en aide aux familles a pris le relais :

  • des prestations familiales;
  • du crédit non remboursable pour enfant à charge;
  • de la réduction d’impôt à l’égard des familles.

Elle est constituée deux volets : le paiement de Soutien aux enfants et le supplément pour enfant handicapé.

Source : Régie des rentes du Québec

La rédaction vous recommande :

La rédaction