HEC étudiera les régimes de retraite et d’assurance

Par La rédaction | 19 octobre 2017 | Dernière mise à jour le 15 août 2023
2 minutes de lecture

L’établissement montréalais vient d’obtenir une Chaire de recherche sur les régimes de retraite et d’assurance afin d’améliorer la compréhension des défis liés à la gestion des risques financiers de long terme pour les individus, les entreprises et la société dans son ensemble.

À sa tête, Martin Boyer, professeur au département de finance de HEC Montréal, occupera cette fonction pour une durée de cinq ans.

Les activités et recherches porteront principalement sur les comportements des individus face à la gestion de patrimoine et d’assurances dans un contexte de risque à court, moyen et long terme. Martin Boyer et son équipe étudieront également la structure, l’utilisation et la solvabilité des différents outils de placement pour la retraite, incluant les régimes offerts par les organisations gouvernementales et les régimes privés. Enfin, la responsabilité sociale relative à la gestion des risques des organisations qui offrent des régimes de retraite et d’assurance fera aussi partie des champs d’étude.

M. Boyer est professeur à HEC Montréal depuis vingt ans. Il est titulaire d’un professorship sur les comportements économiques en finance et en assurances et a publié près de soixante-dix articles scientifiques, la très grande majorité ayant trait à la gestion des risques d’entreprise et aux assurances.

Il connaît par ailleurs une année particulièrement riche en réalisations puisqu’il a été récemment nommé président désigné de l’American Risk and Insurance Association (ARIA). Il s’agit de la plus grande association au monde à se consacrer à l’étude des différents marchés des assurances et de la gestion des risques d’entreprise.

La rédaction vous recommande :

La rédaction