Photo : Katie Kier

La banque HSBC Canada vient de mettre en service son premier robot en succursale à Toronto.

Les clients de cette agence de la banque HSBC au centre-ville de Toronto sont désormais accueillis par un conseiller assez spécial, qui leur fait des blagues et qui pose pour des égoportraits.

ÉGOPORTRAITS ET CELI

Pepper est un robot à l’apparence d’un humanoïde. Il a été conçu par HSBC et SoftBank Robotics America, rapporte Investment Executive.

Il est le premier dans le genre au Canada, bien que sept autres robots sont déjà actifs dans des succursales de HSBC aux États-Unis.

Mais le robot n’est pas seulement présent pour amuser les clients. Son rôle est avant tout de rehausser l’expérience client. Il est programmé pour répondre aux questions de la clientèle. Il peut leur expliquer le fonctionnement d’un compte d’épargne libre d’impôt (CELI). Et si la question dépasse ses connaissances, il peut faire appel à un employé humain.

COLLECTEUR D’INFORMATIONS

HSBC compte sur Pepper pour changer l’image offerte par le secteur bancaire, en offrant davantage de « fun » et en montrant l’institution financière sous un angle résolument technologique. Pour autant, HSBC ne délaisse pas le conseil traditionnel puisqu’elle déploie présentement un programme d’ouverture de 35 succursales au Canada.

Le robot alimente aussi HSBC en données sur les demandes des clients. Aucune donnée personnelle n’est recueillie, précise la banque. Mais chaque semaine, des informations sont disponibles sur les domaines les plus fréquemment abordés par la clientèle, permettant aux gestionnaires d’orienter leurs équipes.

La banque prévoit déjà de continuer à déployer sa flotte de robots en Amérique du nord et dans quatre pays supplémentaires d’ici 2020.