HSBC hausse ses profits, mais elle est sous enquête

Par La Presse Canadienne | 6 novembre 2013 | Dernière mise à jour le 16 août 2023
2 minutes de lecture

La Banque HSBC a vu ses profits augmenter de 23 % sur une période de neuf mois, ayant bénéficié de revenus stables et de réduction de coûts, mais elle a aussi révélé qu’elle faisait partie de banques sous enquête pour une possible manipulation des marchés de change.

HSBC, qui bénéficie d’une forte présence en Asie, a déclaré que son bénéfice net avait grimpé à 13,5 milliards de dollars américains pour les trois premiers trimestres, comparativement à 10,9 milliards de dollars américains lors de la même période l’an dernier.

L’institution a souligné qu’elle avait réalisé de nouveaux progrès vers la simplification et la restructuration de ses activités, notamment en vendant ses activités au Panama.

La banque a aussi sabré quelque 40 000 emplois sur un effectif de 300 000 depuis 2011.

Son dirigeant Stuart Gulliver entrevoit des raisons d’être optimiste alors que la croissance se stabilise en Chine et qu’il y a une reprise aux États-Unis. Il s’attend à ce que la croissance du PIB en Amérique latine reste lente et que l’économie mexicaine prenne de la vigueur en 2014.

La société a également révélé que l’autorité des marchés financiers en Grande-Bretagne étudiait ses activités de transaction sur les marchés des changes.

Plusieurs banques ont déjà révélé qu’elles faisaient l’objet d’une enquête sur une éventuelle manipulation des transactions de devises. Parmi celles-ci figurent Citigroup, JPMorgan Chase & Co., Barclays, UBS et la Deutsche Bank.

La banque HSBC affirme qu’elle coopère avec les enquêtes qui en sont leur début.

La Presse Canadienne