Huit personnes sont aussi riches que 50 % de la planète

Par Rémi Maillard | 16 janvier 2017 | Dernière mise à jour le 15 août 2023
4 minutes de lecture

Les huit personnes les plus riches du monde détiennent à elles seules autant d’argent que la moitié la plus pauvre de la population mondiale, affirme un nouveau rapport d’Oxfam.

Intitulé Une économie au service des 99 %, ce document a été publié dimanche à l’occasion du Forum économique mondial, qui s’ouvre mardi à Davos (Suisse). En quelque 50 pages, il analyse « comment les grandes entreprises et les plus fortunés alimentent la crise des inégalités », notamment en exploitant un système économique défaillant, en contournant l’impôt, en réduisant les salaires et en maximisant les revenus des actionnaires.

Résultat : non seulement ce « système figure parmi les principaux facteurs d’un changement climatique incontrôlé », mais il exacerbe « les inégalités économiques croissantes qui constituent la principale menace à la stabilité sociale », selon l’analyse qu’a effectuée le Forum lui-même en 2013, explique Oxfam.

VIVRE AVEC MOINS DE 2 $

« Il est indécent que tant de richesse soit concentrée dans les mains d’une si infime minorité, quand on sait qu’une personne sur 10 dans le monde vit avec moins de deux dollars par jour », dénonce la porte-parole d’Oxfam France, Manon Aubry, dans un communiqué diffusé vendredi. Selon l’ONG britannique, à ce rythme, le premier « super milliardaire » de la planète « pourrait voir son patrimoine dépasser mille milliards de dollars dans 25 ans à peine ». Pour dépenser cette somme, il faudrait « débourser un million de dollars par jour pendant 2 738 ans », souligne-t-elle.

Pour son étude, Oxfam s’est basée sur la liste des huit personnes les plus riches du classement du magazine Forbes. Il s’agit, dans l’ordre, de l’Américain Bill Gates (fondateur de Microsoft dont le patrimoine est estimé à 75 G$), devant l’Espagnol Amancio Ortega (Inditex), Warren Buffett (PDG et premier actionnaire de Berkshire Hathaway), le Mexicain Carlos Slim (Grupo Carso), Jeff Bezos (fondateur et PDG d’Amazon), Mark Zuckerberg (PDG et cofondateur de Facebook), Larry Ellison (cofondateur et PDG d’Oracle) et Michael Bloomberg (fondateur et PDG de Bloomberg LP).

Oxfam, qui a pris l’habitude d’attirer l’attention sur les inégalités croissantes à l’occasion du Forum, dénonce « la pression qui s’exerce sur les salaires partout dans le monde », ainsi que les allégements fiscaux dont bénéficient les multinationales et leur recours systématique aux paradis fiscaux pour échapper à l’impôt, privant ainsi les États d’une manne essentielle pour assurer leur mission, particulièrement en matière de santé, d’éducation et de financement des retraites.

LE CANADA N’EST PAS ÉPARGNÉ

L’ONG, qui s’appuie cette année sur de « nouvelles données plus précises sur la répartition de la richesse dans le monde », appelle les gouvernements à réagir et à se tourner vers une économie davantage centrée sur l’humain. « Quand les responsables politiques arrêteront d’être obsédés par le produit intérieur brut et se focaliseront sur l’intérêt de l’ensemble de leurs citoyens, et non seulement d’une élite, un avenir meilleur sera possible pour toutes et tous », conclut Oxfam.

Le Canada n’est pas épargné par l’accroissement grandissant des inégalités, puisqu’Oxfam Canada relève que les deux Canadiens les plus fortunés, le magnat de la presse David Thomson (23,8 G$) et Galen Weston (9,3 G$), propriétaire du géant alimentaire du même nom, possèdent à eux seuls autant de richesses que les 30 % les plus pauvres des Canadiens. Les six autres personnes les plus riches au pays sont, dans l’ordre : Garrett Camp, cofondateur d’Uber (6,2 G$), James Irving, à la tête de nombreuses entreprises dans différents secteurs comme la presse, l’industrie papetière ou la construction (5,4 G$), Bernard (Barry) Sherman, créateur de la compagnie pharmaceutique Apotex (4,9 G$), Arthur Irving, propriétaire de la compagnie Irving Oil (4,7 G$), Jim Pattison, propriétaire du groupe éponyme (4,5 G$) et Emanuele (Lino) Saputo, propriétaire de Saputo (4,4 G$).

L’an dernier, Oxfam avait déjà dénoncé le fait que le patrimoine cumulé des 1 % les plus riches du monde avait dépassé en 2015 celui des 99 % restants avec un an d’avance sur les prévisions.

La rédaction vous recommande :

Rémi Maillard

Journaliste multimédia. Santé, environnement, société, finances personnelles. Également intéressé par les affaires publiques, les relations internationales, la culture… Passionné de cyclisme.