IG partage ses perspectives 2023

Par La rédaction | 4 janvier 2023 | Dernière mise à jour le 15 août 2023
2 minutes de lecture
Un homme d'affaire sur un sous-marin au milieu d'une mer en tempête. Il regarde au loin avec une longue vue.
alphaspirit / 123rf

IG Gestion de patrimoine estime qu’en 2023, l’inflation devrait plafonner et l’économie mondiale ralentir.

« En 2022, les banques centrales ont continué à signaler qu’un ralentissement économique était nécessaire pour juguler l’inflation, mais la force et les conséquences d’une récession pourraient s’avérer moins marquées que les moyennes historiques », affirme Philip Petursson, stratège en chef des placements à IG Gestion de patrimoine.

Les actions, quant à elles, seront certainement au plus bas, continue Philip Petursson, toutefois la situation devrait offrir des occasions aux investisseurs qui sauront s’adapter.

IG Gestion de patrimoine ne joue donc pas dans le pessimisme. Selon ses experts, les écarts de valorisation pouvant suggérer une amélioration du rendement relatif des actions internationales notamment celles des marchés émergents. Les économistes pensent également que les actions canadiennes surpasseront celles de leur voisin du Sud.

Pour ce qui est des titres à revenu fixe, comme les taux d’intérêt et les rendements obligataires sont à des niveaux jamais vus depuis plus de dix ans, cela devrait permettre d’améliorer leur profil de rendement.

Pour ce qui est de la récession, IG Gestion de patrimoine estime que le risque est mondial. L’institution note toutefois que le taux de croissance de la masse monétaire est déjà retombé à des niveaux historiques aux États-Unis, au Canada et dans d’autres régions du monde, ce qui est en soi une bonne nouvelle.

De plus, la vigueur actuelle du marché du travail pourrait atténuer la contraction de l’économie en Amérique du Nord. Ces points devraient faire en sorte que la récession ne sera que purement théorique.

Pour ce qui est de la baisse des marchés, comme ces derniers ont déjà pris en compte les craintes de récession, la baisse devrait être moins prononcée qu’en 2022. IG Gestion de patrimoine pense qu’au contraire, des occasions de diversification pourraient se présenter dans plusieurs catégories d’actifs après un impact initial sur les marchés mondiaux, à mesure que les corrélations diminueront et que les économies commenceront à changer de rythme et à suivre leurs propres cycles.

« Alors que nous tâcherons de composer avec les sommets et les creux de 2023, les risques de récession n’éclipseront pas les occasions de placement en actions et titres à revenu fixe, a conclu Philip Petursson. Après trois années sans précédent, l’année 2023 sera marquée par une diminution des incertitudes et les investisseurs seront récompensés, grâce à une amélioration des conditions de marché. »

La rédaction