Il n’y a pas que les taux qui comptent

Par La rédaction | 20 février 2017 | Dernière mise à jour le 15 août 2023
3 minutes de lecture

À force d’anticiper les hausses de taux d’intérêt, on oublie souvent que la Réserve fédérale américaine peut poser d’autres gestes de resserrement monétaire.

L’un de ceux-là est la réduction de la durée de son portefeuille, en cours depuis quelques années, rappelle l’économiste senior de Desjardins Hendrix Vachon. Dans une note publiée récemment, il souligne qu’en 2007, la Fed détenait environ 900 milliards de dollars US d’actifs (1 179 G $CAN), dont 800 G $US (1 048 G $CAN) en titres du Trésor. Près de la moitié avait une échéance inférieure à un an.

LA DURÉE DU PORTEFEUILLE S’ALLONGE…

Puis, de 2008 à 2014, la Fed a eu tendance à diversifier les titres détenus, mais aussi leur échéance moyenne, ce qui représentait une forme d’assouplissement monétaire. Cette volonté s’est notamment incarnée dans l’Opération Twist, annoncée en septembre 2011, laquelle a surtout ciblé des titres du Trésor. Elle a procédé à l’achat de 400 milliards de dollars US (524 G $CAN) d’obligations gouvernementales, dont les échéances variaient de six à 30 ans. Au même moment, la Fed a vendu des titres d’une durée de moins de trois ans pour un montant équivalent.

Cette intervention a été bonifiée d’un autre 267 milliards de dollars US (350 G $CAN) en juin 2012, et s’est poursuivie jusqu’en octobre 2014 avec le lancement d’un autre programme qui incluait l’achat de titres hypothécaires. Au final, la Fed détenait 4 500 milliards de dollars US (5 898 G $CAN) d’actifs, dont 2 500 G $US (3 276 G $CAN) en titres du Trésor et 1 750 G $US (2 293 G $CAN) en titres hypothécaires. L’échéance de la majorité de ces titres dépassait cinq ans et 99 % des titres hypothécaires étaient d’une durée supérieure à dix ans.

… PUIS SE RESSERRE

La situation a bien changé depuis. Plus de trois ans après la fin de ces programmes d’assouplissement, près de 10 % des titres ont une échéance inférieure à un an, alors qu’elle varie entre un et cinq ans pour la moitié d’entre eux. Le reste, 40 % des titres, viendra à échéance dans plus de cinq ans.

Ce processus de resserrement monétaire demeure toutefois relativement lent et ne devrait pas amener la Fed à modérer ses hausses de taux d’intérêt pour compenser.

Une réduction de la taille de son bilan par la vente d’actifs pourrait justifier moins de hausses de taux, rappelle Hendrix Vachon. Toutefois, la Fed ne semble pas envisager cette option à court terme. Tout au plus elle commencera à cesser les réinvestissements des titres arrivant à échéance, surtout les titres hypothécaires. Entre 30 et 40 milliards de dollars US (39 à 52 G $CAN) de ces titres arrivent prématurément à échéance chaque mois en raison de prépaiements dans les hypothèques qui les composent.

La rédaction vous recommande :

La rédaction