Il recommande une stratégie de placement inadaptée

Par La rédaction | 7 février 2017 | Dernière mise à jour le 15 août 2023
2 minutes de lecture
justice concept, selective focus on nearest part ,lens blur f/x

Accusé d’avoir recommandé une stratégie de placement qui ne convenait pas à son client, un conseiller montréalais devra faire face à une formation d’instruction de l’Organisme canadien de réglementation du commerce des valeurs mobilières (OCRCVM).

Cette dernière statuera la semaine prochaine sur le sort de Steven Dion. Dans un communiqué publié vendredi, l’Organisme indique qu’une audience de règlement se tiendra le 15 février à Montréal en vue de décider s’il accepte l’entente conclue entre son personnel et le conseiller en placement, actuellement employé à la succursale montréalaise de Valeurs mobilières Desjardins.

Steven Dion est accusé d’avoir recommandé à l’un de ses clients une stratégie de placement et d’achat de titres qui ne lui convenaient pas, selon le communiqué.

Il n’aurait pas suffisamment tenu compte de facteurs tels que « la situation financière du client, ses connaissances en matière de placement, ses objectifs et son horizon de placement, sa tolérance au risque, ainsi que la composition et le niveau de risque courant de son portefeuille » dans son ou ses comptes.

AUDIENCE À HUIS CLOS

L’OCRCVM, dont l’enquête sur cette affaire a débuté officiellement en mai 2014, précise que la contravention a été commise alors que le conseiller était représentant dans une succursale montréalaise de la Financière Banque Nationale.

L’Organisme ajoute que l’entente de règlement, qui sera discutée lors de l’audience, se déroulera à huis clos jusqu’à ce que la formation d’instruction l’accepte.

La rédaction vous recommande :

La rédaction