Il sollicite le public pour investir dans des cryptomonnaies…

Par La rédaction | 26 juillet 2018 | Dernière mise à jour le 15 août 2023
2 minutes de lecture
Photo : Burmakin Andrey / 123rf

Un ex-gérant de bar de Trois-Rivières a écopé de pénalités de 5 000 $ pour avoir sollicité illégalement des investisseurs sur Internet afin d’investir dans des cryptomonnaies.

La sanction a été imposée en mai à la suite d’une entente entre l’Autorité des marchés financiers (AMF) et l’intimé, a annoncé l’AMF mercredi.

Jacques Simard a ainsi reconnu avoir appelé les internautes à lui confier des fonds pour les faire fructifier grâce à des investissements dans les cryptomonnaies par le biais de son site web www.mocaja.com, ainsi que la chaîne YouTube et la page Facebook du même nom.

« Ne mettez pas vos investissements entre de mauvaises mains », disait-il notamment sur son site web, alors qu’il s’adonnait lui-même à de la sollicitation illégale en toute connaissance de cause.

Il a notamment envoyé une vidéo à une enquêteuse de l’Autorité, opérant sous une identité fictive, dans laquelle il reconnaissait ne pas détenir le titre de courtier, mais disait vouloir régulariser sa situation bientôt, selon la preuve soumise par l’AMF.

PAS DE VICTIME

Jacques Simard n’a pas reçu un sou du public investisseur dans cette affaire. Aucune perte ne découle donc de ses activités illicites.

Le Tribunal administratif des marchés financiers lui a par ailleurs permis d’utiliser de nouveau son site web, sa chaîne YouTube et sa page Facebook, tant qu’ils ne servent pas aux activités pour lesquelles il a été sanctionné.

Le nom Mocaja sera conservé, ayant pour Jacques Simard une valeur sentimentale liée au nom de ses enfants, précise le TMF dans sa décision.

La rédaction